A mesure que les familles de Roms reviennent de Roumanie à Strasbourg; elles découvrent catastrophées l’emplacement vide de leurs cabanes sur le campement Petite Forêt.
Parmi celles qui sont déjà là de retour, une famille dont deux enfants sont scolarisés à l’école Verlaine de Koenigshoffen.
Le directeur a été prévenu, ainsi que le réseau RESF, et les enfants retournent en classe dès cette après-midi.
Pendant ce temps, les Roms et leurs amis de Latcho Rom sont allés récupérer des éléments d’anciens chalets du Chritskindelsmarik (le marché de Noël), entreposés chez Emmaus.
http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157633807434328/
Et sans tarder la reconstruction commence.
Retour des courses.
Une veille permanente est organisée sur place avec tous les ami(e)s des Roms afin d’empêcher la police de venir, comme hier, se mettre en travers de l’auto-construction de leurs abris par ces familles.
Les volontaires sont les bienvenus!
On verra si le préfet laissera à la rue des enfants scolarisés et leurs parents.
D’autres Roms qui habitaient sur le campement petit Forêt sont attendus les jours suivants.
Solidarité avec les Roms de Strasbourg!
Action et reportage: Latcho Rom et Feuille de chou
la suite ce jour: autoconstruction des baraques détruites
Bravo pour l’article! … et en même temps attristé sur la situation de ces familles. Au lieu de prendre le problème dans un bon sens, d’accompagner ces résidents européens avec respect, non l’Etat les traites comme des animaux…
Merci à la feuille de choux de nous parler régulièrement de ces cas. L’information, la vraie, ne passe pas dans les médias traditionnels.