Deux à trois cents manifestants hier après-midi à Strasbourg pour une des “répliques” de la grosse manifestation nationale du 5 mai à Paris.
Album
http://www.flickr.com/photos/69546723@N03/sets/72157633887350802/
On pouvait espérer plus, mais il est vrai qu’on n’est pas à Toulouse, avec ses milliers de participants, mais en Alsace, où les gauches, non libérales, ont encore à se faire entendre.
Le cortège s’est formé place de la République, où s’étaient rassemblés très rapidement, par un bon usage des réseaux sociaux, nos amis turcs, kurdes et alévis, qui protestaient contre la féroce répression d’Erdogan sur la place Taksim à Istanbul.
Archives
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/51193
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/51202
Ces manifestants ne voulaient pas d’étiquette politique autre que la e-manifestation, ce qui n’a pas empêché des élus strasbourgeois, et on les approuve, dont le candidat à la primaire interne EELV, Eric Schultz, omniprésent (le soir au Molodoï aussi, pour la Fête du Quartier Gare délocalisée pour cause de Météo Nationale, au service du Capital..) d’afficher leur solidarité.
Eric Coquerel nous a dit y avoir été aussi avant le départ du cortège Front de gauche qui a eu lieu juste après dévoilement d’une plaque bricolée débaptisant la place de la République, démarche qui n’a pas été faite par nos manifestants franco-français qui sont resté bien au chaud entre eux à quelques mètres des “étrangers”, dont pourtant de nombreux Français d’origine turque…
. On pouvait se demander si du coup, le maintien, justifié, de la mention “ex-Kaiserplatz“, à côté de “place de la 6e République” ne prenait pas une nouvelle signification légèrement anti-allemande, pour nos patriotes aux bonnets phrygiens, un peu surannés…1789, c’est loin. La Commune de Paris de 1871 c’est mieux! Et la révolution d’Octobre 1917. Et les autres tentatives de révolutions socialistes (au bon sens du mot..) dont aucune n’a abouti à un régime d’auto-administration des travailleurs par eux-mêmes.
Le parcours de la manifestation était quelque peu bizarroïde, et plus bref, tu meurs, imposé, paraît-il, par la préfecture, au point que le camion-sono a dû manœuvrer, en faisant reculer les premiers rangs, pour tourner dans la ruelle étroite près d’un hôtel face à l’ex-commissariat de police et aux DNA accolées…
Un peu plus loin, une autre ruelle débouchant face à un magasin de luxe a eu le mérite de faire s’enrouler le bleu et le blanc du drapeau du Parti de gauche, dont seule la grande partie rouge subsistait à la vue. Il y a donc, en plus d’un peu d’humour, chez certains, mais pas Jean-Claude Val, de l’espoir.
Ce même responsable du Parti de gauche s’est impatienté, -voir la vidéo où il fait un signe d’impatience de la main, à droite de l’écran- lors d’une pourtant brève prise de parole, accordée à Latcho Rom,(encore merci à Josiane Nervi-Gasparini) pour appeler les gens à acheter de la nourriture pour les familles de Roms dont le préfet Bouillon avait démoli les baraques. Plusieurs personnes ont répondu à l’appel et l’une d’elles est venue sur le terrain pour distribuer la nourriture.
A propos, les DNA ont censuré jusqu’à ce dimanche, le communiqué de presse de Latcho Rom, confirmant ainsi, une fois de plus, le contenu de l’intervention de Michel Muller, ex responsable national de la FILPAC CGT qui dénonçait place Kléber la main-mise des intérêts privés sur la presse, et en particulier le Crédit Mutuel dont le patron, Michel Lucas, dit Draluca, possède aussi le groupe EBRA (m’en tombent) et en Alsace va fusionner, étape qui suivra la “mutualisation”, les deux quotidiens L’Alsace et les Dernières Nouvelles d’Alsace: bonjour, la Pravda libérale!
Sur ces répliques de la marche du 5 mai, on peut se demander, si la thématique institutionnelle choisie est de nature à mobiliser les chômeurs, les salariés, les jeunes,les retraités, bref les victimes de la politique néo-libérale de choc, pire que Sarkozy, dont c’est la “mission” de la fausse gauche PS avec ses associés, dont EELV, de l’imposer au peuple, pour préserver toujours plus les intérêts de la caste capitaliste et des ses représentants cahuzacqués.
Note Acrimed67 sur les DNA
Le Journal a fait une erreur en attribuant à Jean Mangin l’étiquette FO: il est l’Édouard Martin de la CGT…
Et les DNA ont mis en avant le seul Parti de gauche, alors que le PCF, les Jeunesses communistes, les écolos-socialistes, le PCOF, Femmes-Egalité, les CCA, la Gauche anti-capitaliste, et d’autres étaient présents dans le Front de gauche 67 sur la place Kléber.
C’est l’information à la sauce DNA-EBRA (m’en tombent)…
Aucun commentaire jusqu'à présent.