Maintien de l’ordre : en Turquie aussi, la France veut exporter son « savoir-faire »

En pleine répression des manifestations en Turquie, ça fait un peu désordre. Mediapart rappelle qu’un accord de coopération policière entre la France et la Turquie, signé par Claude Guéant en 2011 et soutenu par Laurent Fabius, est bloqué depuis plusieurs mois à l’Assemblée nationale.

Il porte sur la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le blanchiment, mais comporte aussi, à la demande de la Turquie, un volet « gestion démocratique des foules » (maintien de l’ordre).

Il s’agit, selon le quai d’Orsay, d’apporter une assistance à la police et à la gendarmerie turque sur les « techniques de maintien et de rétablissement de l’ordre pour maîtriser des individus armés sans faire usage d’armes létales ».

Le Parti communiste et plusieurs associations pro-kurdes avaient protesté lors du dépôt de ce projet de loi, en février. Ils mettaient surtout en cause les passages consacrés à la lutte antiterroriste, utilisée à tort et à travers en Turquie.


Tunisie : Quand Alliot-Marie proposait l’aide… par LeNouvelObservateur

 

Un député, François Asensi, a quant à lui évoqué le maintien de l’ordre, en dressant un parallèle inévitable avec l’exportation du « savoir-faire français » en Tunisie, proposé par Michèle Alliot-Marie au régime de Ben Ali. Réponse (sèche) du ministère des Affaires étrangères :

« Un parallèle avec le régime Ben Ali en Tunisie est difficile à soutenir tant les conditions politiques et le contexte de cet accord diffèrent. »

Rappelons que la France contribue à la formation de policiers dans de nombreux pays – démocratique ou non – , et y exporte aussi du matériel dédié au maintien de l’ordre.

Source: http://www.rue89.com/2013/06/05/maintien-lordre-turquie-aussi-france-veut-exporter-savoir-faire-243004

Article Médiapart (abonnés): Maintien de l’ordre : en Turquie aussi, la France veut exporter son « savoir-faire »

Texte de coopération franco-turque comprenant « la gestion démocratique des foules » :

pl0137

 

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.