Le rapport Moreau, « c’est exactement les mêmes arguments, exactement les même les recettes que celles de 2010 » s’insurge Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, sur LCP.


Rapport Moreau : Pierre Laurent (PCF) charge… par LCP

Communiqué de la Gauche Anticapitaliste.

Il faut enterrer le rapport Moreau.

La remise officielle du rapport du groupe d’experts présidé par Yannick Moreau confirme les craintes que nous pouvions avoir.
Les pistes proposées vont toutes dans le même sens : elles frappent les salariéEs et les retraitéEs. Si elles étaient appliquées, elles rendraient encore plus inaccessible la possibilité de profiter d’une retraite à taux plein et en bonne santé. Cela reporterait à près de 70 ans la possibilité pour les générations à venir de prendre une retraite à taux plein.
L’augmentation de la durée de cotisation à 43 et 44 annuités, le nivellement par le bas de la période prise en compte pour le calcul de la retraite des fonctionnaires, la mise à contribution des retraitéEs soit par un alignement de la CSG sur celle des actifs ou des mesures fiscales, toutes ces mesures vont dans le sens d’un appauvrissement des retraitéEs.
Le gouvernement reprend à son compte le ratio actifs-retraitéEs et l’allongement de la durée de vie mais passe complètement sous silence l’augmentation considérable de la productivité qui créée davantage de richesses que par le passé.
Inévitablement, le chômage qui ne cesse d’augmenter prive les organismes sociaux d’autant de cotisations.
100 000 chômeurs de moins ce serait 1,3 milliard d’euros de cotisations en plus.
C’est un choix politique qui est à faire et qui concerne la répartition des richesses. Selon le Comité d’orientation des retraites (COP), il faudrait consacrer 2% supplémentaire du PIB pour maintenir en l’état le système de retraite.
Il faut donc rejeter la totalité du rapport Moreau et préparer une mobilisation unitaire d’ampleur pour faire valoir les exigences des salariéEs à profiter d’une retraite à taux plein, en bonne santé, à 60 ans.
Le 14 juin 2013.