Appel des mouvements urbains d’Istanbul

Photos, témoignages: http://istanbulresist.tumblr.com

tumblr_moj2upxW3o1suofgho2_1280

Appel des mouvements urbains d’Istanbul – HIC Habitat International Coalition

A l’opinion mondiale et à la presse internationale :
Un gouvernement, qui manque autant de conscience que d’humanité, agit avec une violence extrême dans presque toute la ville d’Istanbul depuis la nuit dernière, bafouant l’honneur et de la dignité du peuple à un point inégalé. Une nouvelle page est malheureusement venue noircir d’avantage le tableau déjà tristement célèbre controversé qu’offre la Turquie en matière de droits humains.

L’Histoire retiendra certainement pas ce gouvernement, avec sa police brutale, ses gouvernants incompétents, ses médias malhonnêtes et sa justice dévoyée. Une cruauté inimaginable, qui rappelle des temps de guerre, est actuellement mise en oeuvre systématiquement.

Non contents d’avoir ouvertement bafoué les droits humains aux yeux du monde entier, le gouvernement et ses portes paroles ainsi que le préfet d’Istanbul ont choisi de s’en prendre à des citoyens Turcs et du monde entier d’une manière brutale et éhontée, invoquant pour se justifier des mensonges sur des « groupes marginaux » et des « actes de vandalisme ».

La nuit dernière, des « robocops » semblant programmés pour tuer femmes, enfants, personnes âgées et malades sans distinction, ont attaqué la foule paisible qui s’était rassemblée tout au long de la journée au Parc Gezi. Des bombes lacrymogènes ont été lancées dans des hôpitaux et des maisons où des personnes s’étaient réfugiées. Les blessés qui avaient été emmenés à l’infirmerie de fortune dans l’hôtel Divan ont été re-gazés d’innombrables fois.

En outre, des balles de caoutchouc et des cannons à eau ont été utilisés. Mais l’eau des canons contenait une substance chimique non identifiée de nature acide, provoquant chez de nombreuses personnes des rougeurs et des démangeaisons, des allergies et des lésions ouvertes de la peau. La composition exacte de l’eau projetée reste inconnue à cette heure.

En un mot, la nuit dernière à Istanbul une sauvagerie rappelant celle des atrocités de guerre a régné sur tout Istanbul.

Nous voudrions maintenant poser une question : n’est-ce pas plutôt tout ce que nous venons de décrire qui relève du « vandalisme » ?

Nous voudrions aussi demander aux souverains qui gouvernent en divisant le peuple, en exacerbant les tensions et en poussant les gens dans leurs retranchements extrêmes, est-ce cela que vous appelez la paix ? Le seul chemin vers la paix serait-il d’appliquer les ordres du gouvernement ? Quel genre de gouvernants pensez-vous être si vous répondez aux précédentes questions par « oui », est-ce cela que vous nommez démocratie ?

Nous lançons un appel à tous les membres du parlement, de la majorité comme de l’opposition, que leur silence a rendus complices de cette répression, ainsi qu’aux médias qui ont adopté le langage de cette répression, et aux membres des forces de police qui, au mépris des droits humains, se sont transformés en « robocops » barbares, à eux tous qui pensent qu’ils n’auront pas de comptes à rendre ni ne seront jugés pour leurs actes nous disons : au nom de l’humanité, écoutez avant tout la voix de votre conscience !

Nous souhaitons aussi interpeller le monde entier, en particulier tous les institutions internationales des droits humains, dont la Turquie est partie prenante, nous leur demandons de nous aider a rendre notre voix audible dans notre contestation de ce gouvernement qui a fait de la sauvagerie et de la cruauté sa façon de s’adresser à son peuple. S’il vous plait, entendez notre voix et faites le nécessaire pour mettre un terme à ces atrocités !

Cihan Uzuncarsili Baysal
Porte parole des MOUVEMENTS URBAINS ISTANBUL

Similar posts
  • En GAV à domicile, vendredi 3 avril Ciel gris bien que la météo du smartphone annonce ensoleillé et 0 % de risque de pluie. Sur ma page FB, j’ai commencé une série photographique destinée à pallier la fermeture des musées et galeries de peinture. Photographie d’une peinture par jour. Christophe Meyer, Daniel Depoutot et Christophe Hohler pour commencer. Sauf si le confinement [...]
  • Masques anti-Covid-19 pour les enfant... Bonjour, Iyad m’a envoyé des photos prises au cours de son dernier tournage. Il s’agit d’une initiative prise par un artiste palestinien pour personnaliser des masques, les rendre moins “dramatiques” pour encourager les enfants à les porter. Iyad ajoute que de son côté tout va bien ainsi que pour sa famille et ses proches. Concernant [...]
  • La psychiatrie refuse d’être &#... Un article de Clémence Nayrac et Géraldine Tribault pulié par Hospimedia le 27/03/2020 Le contrôleur général des lieux de privation de liberté demande au Gouvernement des mesures d’urgence pour la psychiatrie dans le contexte de crise sanitaire. Déjà, depuis plusieurs jours, les représentants de la discipline ont lancé l’alerte. Le contrôleur général des lieux de [...]
  • Rony Brauman répond à Macron : « La m... Rony Brauman répond à Macron : « La métaphore de la guerre sert à disqualifier tout débat » Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, approuve les mesures de confinement, mais dénonce la rhétorique martiale du chef de l’Etat : « Qualifier les soignants de “héros”, c’est gommer les raisons de la crise sanitaire. [...]
  • DD Baroin et Georges Federmann Georges Yoram Federmann 5 rue du Haut Barr 67000 Strasbourg. Strasbourg , le 28 mars 2020. Chère famille, chers tous, Dédé s’en est allé. J’ai appris sa mort par internet vendredi 27, par le message de Roger Winterhalter et en lisant la Feuille de chou de J-C Meyer, le lendemain. Nous sommes restés en contact [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.