L’Odyssée organise le samedi 22 juin 2013 à 20h15, Démocratie en Turquie : Partout Taksim, partout résistance !

Annonce:

Démocratie en Turquie : Partout Taksim, partout résistance !

L’Odyssée organise le samedi 22 juin 2013 à 20h15, en présence du Maire de Strasbourg, Monsieur Roland Ries et de Monsieur Jean-Paul Costa, Président des RCA-Odyssée, ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, une soirée de solidarité avec le formidable mouvement démocratique né sur la place de Taksim pour s’étendre instantanément à toute la Turquie.

Ce magnifique mouvement, généreux, fraternel, créatif est un mouvement de protestation pour revendiquer une démocratie dans laquelle n’importe quel pouvoir ne soit pas en mesure de dicter à la population ce qu’elle doit faire, comment elle doit vivre et quoi penser.

Ce mouvement est l’objet d’une sauvage répression : 5 morts, plus de 5000 blessés dont certains dans un état très grave voire critique, des milliers de garde-à-vue… La réponse du Premier Ministre a été le recours à la répression, l’intimidation, le mensonge, et maintenant, à une chasse aux sorcières. Un exemple parmi d’autres : l’arrestation de médecins coupables de secourir les blessés!

Ce n’est pas en cherchant à diviser la population ,en traitant mensongèrement ceux qui manifestent le libre exercice démocratique du droit d’expression d’être des terroristes et des comploteurs, ce n’est pas en se livrant au despotisme autocratique, à l’arbitraire d’une répression aveugle et à l’état de siège policier que l’on peut prétendre être un modèle de démocratie !

Le seul complot qui existe en Turquie est celui de ceux qui jouent de manière irresponsable aux apprentis dictateurs contre la liberté et la démocratie.

Il importe que Strasbourg, capitale européenne des droits de l’homme et de la démocratie, fasse entendre sa voix. Venez nombreux pour manifester tous ensemble nôtre soutien.

“Vivre libre et unique comme un arbre et fraternellement comme une forêt.” ( Nazim Hikmet)

Samedi 22 juin 2013 à 20h15 à l’Odyssée – Entrée libre

Prises de parole, liaison téléphonique avec le journaliste Can Dundar et projection de quelques films et clips


Cinéma Odyssée
3, rue des Francs-Bourgeois
67000 STRASBOURG
TEL: 03-88-75-11-52
FAX: 03-88-75-12-71
www.cinemaodyssee.com
cinemaodyssee@gmail.com

Similar posts
  • Décès d’Anise Postel-Vinay, rés... https://fr.timesofisrael.com/deces-de-la-resistante-francaise-anise-postel-vinay/ [...]
  • Lu dans les DNA: football, préfète et... Football, préfète et carte vitale Après le match de football du Stade Paco Matéo aux Poteries, à Strasbourg, les autorités demandent aux participants de se présenter pour un dépistage au Parlement européen. “Il ne s’agit pas d’un piège pour que la police récupère ensuite ces personnes...” précise la préfète de choc, Josiane Chevalier. Cependant, pour [...]
  • La démocratie et les libertés bafouée... Communiqué de presse Etat d’urgence sanitaire : La démocratie et les libertés bafouées Depuis deux mois que nous subissons les flux d’informations en direct (qui laissent peu de place à l’esprit critique et à la réflexion), nous sommes tous devenus des  épidémiologistes, des virologues et nous discutons des effets comparés de la chloroquine ou du [...]
  • Pas de brevet sur les plantes et les ... C’est officiel, nous avons gagné ! Les plantes et les animaux sélectionnés de manière conventionnelle (non-OGM) ne peuvent être brevetés [1]. Tout ça semble être une évidence et pourtant, des entreprises comme Bayer (de Bayer-Monsanto), Syngenta et Carlsberg ont tout fait pour l’éviter. Sans les brevets, elles ne peuvent contrôler et tirer profit des informations [...]
  • Prison-nié Prison-nié , j’écris plus ton nom (oui je sais, il y a une faute, c’est exprès) Sur mes cahiers de confiné Sur mon bureau et les plâtres Sur le table sur le siège J’écris ton nom Sur toutes les plages virtuelles, pas vues Sur toutes les blouses blanches tachées Pavés, sang , sans papier ou [...]

8 Commentaires

  1. schlomo schlomo
    25 juin 2013    

    le 1er mai 2013 il y a eu de la répression en Turquie
    des dizaines d’avocats sont en prison
    et une grande partie de l’état-major militaire (bon, là je ne me plains pas)
    oui ou non, la police a-t-elle fait évacuer la place Taksim par la force, les gaz et les jets d’eau sous pression?
    tout le monde l’a vu en direct!

  2. musab musab
    25 juin 2013    

    Le fait qu’il y a une base de l’otan ne suffit pas à le qualifier de telle sorte. la turquie préfère avoir le contrôle chez lui plutôt que chez voisins.

    est ce une bonne stratégie j’en sais rien mais je ne suis pas aussi sûr qu’il soit pro américain.

    tu dis tu as des informations des militants. est ce que par exemple les associations turques s’informaient par le biais des militants pro israeliens en France pour qualifier ce qui se passe en france sera la réalité.

    ces militants comme tu dis se sont toujours opposés à erdogan même au début. alors c’est normal qu’ils vont déformer la réalité.

    moi même je suis un militant je t’informe d’autres choses mais tu ne me crois pas.

    s’il te plait montre moi un seul livre scolaire où il y a la photo d’erdogan sur la couverture!!

    je ne te demande pas 2 mais un seul!!!! franchement je ne sais pas ce qu’ils gagnent à mentir comme ça.

    Revenons au droit de l’homme: peut tu stp me citer un exemple que la jeunesse pouvait faire sous les autres gouvernements qu’ils n’arrivent plus à faire maintenant.

    tu es un homme intelligent mais tu te fais avoir. le seul problème en Turquie aujourd’hui c’est effectivement la fin du kémalisme.

    c’est la fin des cérémonies militaires aux enfants, c’est la fin du règne du militarisme, c’est le choix du peuple, c’est la possibilité aux jeunes filles voilées d’aller à l’université, c’est la possibilité aux avocates de pouvoir plaider, c’est la possibilité à des milliers de femmes d’êtres docteurs,

    pour l’instant la fonction publique est encore interdite. c’est ça qu’ils ne veulent pas. même les uniformes en classe sont supprimés, les défilés à la coréenne sont bannis.

    je t’ai dit il ne peut plus se présenter ni en tant que président du parti, ni député, ni premier ministre. un dictateur ferait il ça?

    tu crois vraiement que les américains le portent dans son cœur, tout ceux qui s’opposent aux israéliens ne seront jamais l’amis des américains.

    regarde l’amitié qui entretiennent les saoudiens, les qataris alors que c’est des vrais dictateurs.

    demande toi juste et ça tu peux poser la question à tes amis: pourquoi depuis 1946 lors du passage au multi partisme le CHP parti d’ataturk n’a pas gagné une seule élection? pas une seule!!!

    qu’on veuille ou non la population turque est à grande majorité conservatrice. depuis 60 ans c’est toujours les partis de droites qui gagnent les élections.

    en france sarkozy ou hollande se sont acharnés sur les musulmans, toutes les nouvelles lois contres surtout les musulmanes pourtant vous ne les traitez pas de dictateurs. d’ailleurs essayez de le faire on verra si vous avez des problèmes ou pas

    je peux t’assurer que la Turquie va dans le bon sens. tu devrais passer tes vacances une fois la bas. aller dans tous les quartiers d’istanbul.

    La jeunesse est libre, les boites de nuits, les barrs tout ce que tu veux bouillonnent. dans moi un exemple de choses qu’ils n’arrivent pas à faire.

    par contre les femmes voilées ne sont pas admises dans la fonction publique, certains tribunaux refusent les filles voilées, certaines entreprises aussi

    tu vois je peux moi te citer plein d’exemple comme ça

  3. schlomo schlomo
    25 juin 2013    

    la position de la Turquie sur la Palestine ne suffit pas à caractériser le régime

    la Turquie est une base de l’OTAN un allié des USA et de l’UE, comme l’est l’Arabie saoudite ou d’autres Etats de régimes différents: pour le capital, peu importe le genre de pouvoir, pourvu que le business continue!

    elle fait partie du dispositif de veille militaire pro-Occident du Proche-Orient

    les informations qu’on trouve sur ce site ne viennent pas des médias européens, mais de réseaux militants, comme par exemple, celles sur le printemps turc, de militants turcs, kurdes, alévis

    même un régime islamo-conservateur se doit de respecter les droits de l’homme surtout s’il prétend adhérer à l’UE

    il y a eu certes un accord entre la Turquie et les amis du PKK, mais, contre la jeunesses révoltée à Taksim, et les autres couches sociales, Erdogan n’a su que réprimer; or ces manifestants ne réclament que les libertés démocratiques et s’opposent à la mise en place d’un régime très autoritaire où la photo d’Erdogan remplacera celle d’Ataturk sur les couvertures des livres scolaires…

  4. musab musab
    24 juin 2013    

    AKP est un parti islamo-conservateur pour les mœurs : et alors? la population qui le soutien est conservatrice non? il n’a jamais dit, je suis laic ou socialiste ou je ne sais quoi. le gens qui votaient pour lui savaient exactement à qui ils votaient. donc le peuple ne sait pas voter???

    la société, libéral en économie : et donc vous auriez préférez le communisme? déjà que vous l’accusez de totalitarisme si il mettez en oeuvre une économie repliée sur elle-même je n’ose même pas imaginez ce qui se passera!!

    pro-occidental en politique étrangère : il faut savoir ce que vous voulez, ils s’approchent de l’iran on le traite d’islamiste, pro-ottoman, il s’approche des européens on le traite de vendus, etc…
    je ne suis pas du tout pro américain, je suis même très critique envers les eux mais là quel choix a erdogan ? être comme l’iran ou la corée du nord??

    de plus pourquoi dès que ces problèmes ont apparus, les américains et les européens ont lachés erdogan. c’est qu’il voit un rival.

    ne trouvez vous pas bizarre aussi que pendant qu erdogan s occupe de ses problèmes israel attaque gaza??

    qu on veuille ou non erdogan est anti israeliens (contre les gouvernements) il est le seul à critiquer ouvertement (les autres n’arrivent même pas à le faire pour du semblant), il va se rendre à gaza, il est sur le point de résoudre le problème kurde, il ne doit plus rien au fmi, les taux d’intérêts ont chutés de 70% à 6%

    vous êtes les premiers à vous plaindre du traitement mensongère des médias occidetaux sur israel et la palestine mais vous vous fiez à leur analyse pour la turquie.

    il n a rien dictateur. savez vous par exemple qu il ne pourra plus être premier ministre, député et président d’akp comme 70% de ses proches car il sait mis lui-même une règle qui impose 3 mandats successifs!!!

    un dictateur aurait-il mis des règles internes comme ça. je sais que vous êtes de bonnes fois, vous n’êtes pas comme des putains d’occidentaux qui prennent ce qu ils veulent.

    votre combat pour la Palestine est sincère. mais sachez que votre seul vrai allié sera la turquie.

    c’est un pays qui a été longtemps attaché à la tutelle des étrangers, se libérer est très difficile est longue.

    vous verrez le jour où il se rendra à gaza.

    comme les médias vous nous accusez d’islamisme!! pouvez vous dire à l’UMP de faire une politique de droite en privilégiant la famille? pouvez vous accuser le ps de faire une politique laique en proposant le mariage gay?

    les gens votent en connaissance de cause. traiter l’akp c’est traité ses électeurs de fascistes. ce n’est pas normal!!

    le jour où le peuple ne sera pas content le fera partir par les urnes. la turquie est une démocratie, même le REFAH est parti sans appeler à la guerre civile comme en algérie.

    alors svp arrêter de diffuser les mensonges des quelques dizaines de personnes qui sont contre erdogan aussi parce qu’il défend la Palestine (ils leur disent mais on s’en fou de la palestine regarde ton peuple) et aussi quand il faut la paix avec les kurdes ils lui disent tu es un traître tu as vendu la nation!

  5. schlomo schlomo
    24 juin 2013    

    soyons précis
    AKP est un parti islamo-conservateur pour les mœurs et la société, libéral en économie et pro-occidental en politique étrangère (bases OTAN, alliance avec USA..)
    et Erdogan installe peu è peu une régime de type autoritaire, en substituant sa personne à celle de Atatürk

  6. musab musab
    24 juin 2013    

    Je ne comprends pas là! vous avez utiliser 4 adjectifs pour qualifier l akp qui sont contradictoires
    fasciste – islamo-conservateur – néo-libérale et occidentale

    comment peut on être ces 4 en mêmes temps? à partir du moment ou ce parti est soutenu par la populuation, vous les considérez aussi comme fascistes non?

    pouvez vous me donner des exemples de fascismes que l’akp a mis en place

  7. schlomo schlomo
    24 juin 2013    

    ce ne sont pas les Turcs qui sont “fasciste” mais l’AKP est islamo-conservateure et néo-libérale donc occidentale
    l6odyssée a déjà donné sa salle pour des activités anti-israéliennes!
    Erdogan a été élu et réélu depuis 12 ans, mais c’est un apprenti dictateur

  8. furkan furkan
    23 juin 2013    

    Le maire n’est pas venu! ensuite en traitant les turcs de fasciste vous ne divisez pas peut-être.

    il faudra déjà se poser la question de savoir pourquoi l’odysée n’a jamais rien organisée pour la palestine?

    c’est quand que le maire avait déclaré qu’israel était un pays fasciste?

    on se demande pourquoi tant d’intérêts pour la turquie. Que vous vouliez ou non Erdogan a été élu démocratiquement. depuis 5 mois pas un seul mort du côté de pkk et des soldats.

    ne pensez vous pas que certains ne veulent pas de cette paix??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.