DEI-France vient d’adresser au préfet délégué interministériel à l’hébergement d’urgence et à l’accès au logement une note d’alerte sur la situation des enfants Roms ou vivant dans des bidonvilles sur le territoire.

S’appuyant sur des exemples vécus par les militants associatifs qui accompagnent ces enfants au quotidien, cette note explicite les violations massives, répétées et cumulées de leurs droits fondamentaux dont sont victimes ces enfants, et met en évidence la maltraitance qui découle actuellement en beaucoup d’endroits des pratiques et actions de la puissance publique et des institutions.

La note montre également que cette maltraitance institutionnelle a des conséquences destructrices pour les enfants Roms, mais qu’elle affecte aussi les autres enfants et la société toute entière, dès aujourd’hui et plus encore demain.

Il y a urgence à changer les pratiques et les politiques à l’égard des enfants Roms et de leurs familles. Le problème est complexe mais il existe des solutions.

Cf en PJ la note d’alerte et la lettre d’accompagnement au Préfet délégué interministériel à l’hébergement d’urgence et à l’accès au logement.

lettre-accpgnt-alerte-juin2013

note_alerte_DIHAL_juin_2013