shomrin

Et à Strasbourg?

par Gerard Fredj [Israël infos]

Un groupe de surveillance et de protection des communautés juives, les Shomrim, assurera désormais la protection des mosquées de Hackney, un district du Grand Londres.

[shomrim] Depuis le meurtre particulièrement violent du soldat Lee Rigby par des islamistes en plein centre de Londres, les communautés musulmanes se plaignent de l’augmentation des menaces et des violences contre ses lieux de prières et ses centres culturels.

Le North London Community Center, un centre culturel musulman était dans ce cas et s’est rapproché d’un élu municipal du district, Ian Sharer, juif lui-même, lui demandant des conseils pour assurer sa protection.

Chaim Hochhauser, 33 ans, l’un des deux superviseurs des Shomrim, rapporte que Ian Sharer l’a contacté pour lui demander d’assurer la protection du NLCC; “nous lui avons répondu que la communauté juive serait heureuse de pouvoir contribuer à la protection du centre musulman”.Sharer a organisé une réunion de mise au point et les Shomrim ont convenu d’inclure les mosquées locales et d’autres bâtiments culturels dans le cadre de leurs patrouilles de surveillance”.

Pour Chaim Hochhauser , “les deux communautés s’entendent vraiment bien ici, notre rôle est de contribuer à la collectivité, pas seulement d’aider la communauté juive”.

Les Shomrim sont une organisation née aux États Unis, qui recrute essentiellement dans les milieux hassidiques.Elle a essaimé ces dernières années en Grande Bretagne.

Ces sont des groupes autorisés, qui travaillent en concertation avec les services de police dans les quartiers.

Leurs missions sont variées : signaler les actes antisémites, prévenir le vandalisme et les violences domestiques, aider à localiser les personnes disparues,…un rôle qui va bien au-delà de la simple surveillance des édifices juifs.