A Londres, la communauté juive protège les bâtiments musulmans

shomrin

Et à Strasbourg?

par Gerard Fredj [Israël infos]

Un groupe de surveillance et de protection des communautés juives, les Shomrim, assurera désormais la protection des mosquées de Hackney, un district du Grand Londres.

[shomrim] Depuis le meurtre particulièrement violent du soldat Lee Rigby par des islamistes en plein centre de Londres, les communautés musulmanes se plaignent de l’augmentation des menaces et des violences contre ses lieux de prières et ses centres culturels.

Le North London Community Center, un centre culturel musulman était dans ce cas et s’est rapproché d’un élu municipal du district, Ian Sharer, juif lui-même, lui demandant des conseils pour assurer sa protection.

Chaim Hochhauser, 33 ans, l’un des deux superviseurs des Shomrim, rapporte que Ian Sharer l’a contacté pour lui demander d’assurer la protection du NLCC; “nous lui avons répondu que la communauté juive serait heureuse de pouvoir contribuer à la protection du centre musulman”.Sharer a organisé une réunion de mise au point et les Shomrim ont convenu d’inclure les mosquées locales et d’autres bâtiments culturels dans le cadre de leurs patrouilles de surveillance”.

Pour Chaim Hochhauser , “les deux communautés s’entendent vraiment bien ici, notre rôle est de contribuer à la collectivité, pas seulement d’aider la communauté juive”.

Les Shomrim sont une organisation née aux États Unis, qui recrute essentiellement dans les milieux hassidiques.Elle a essaimé ces dernières années en Grande Bretagne.

Ces sont des groupes autorisés, qui travaillent en concertation avec les services de police dans les quartiers.

Leurs missions sont variées : signaler les actes antisémites, prévenir le vandalisme et les violences domestiques, aider à localiser les personnes disparues,…un rôle qui va bien au-delà de la simple surveillance des édifices juifs.

Similar posts
  • Il y a 80 ans, la rafle du Vel d̵... Commémoration à Strasbourg Traditionnelle commémoration à Strasbourg, sur le site de l’ancienne synagogue, de la rafle du Vel d’Hiv des 16/17 juillet [...]
  • Commémoration du massacre des juifs d... Comme chaque année, le 14 février, Georges Yoram Federmann avait donné rendez-vous place de la République à Strasbourg le jour de la Saint-Valentin, afin de commémorer, non l’amour, mais le massacre des juifs de la ville en 1349, accusés d’avoir empoisonné les puits et d’être responsables de la peste qui sévissait dans toute l’Europe. En [...]
  • Sylvain Cypel et Gérard Haddad invité... Vendredi 7 janvier, la veille de l’Assemblée générale de l’Union Juive française pour la Paix, -association juive antisioniste-, annulée pour cause de pandémie, s’est tenue devant une quarantaine de personnes membres ou pas du groupe, une conférence bicéphale, déjà annulée auparavant, avec l’écrivain et journaliste Sylvain Cypel et le psychanalyste Gérard Haddad  D’autres vidéos [...]
  • Le massacre du 17 octobre 1961 à Pari... Quelques dizaines de participants ont assisté hier soir au FEC de Strasbourg à une conférence d’Olivier Lecour-Grandmaison, à la veille de la commémoration du soixantième anniversaire de ce massacre commis par les policiers dirigés par Maurice Papon, sous la présidence du général de Gaulle. L’orateur a souligné particularisme français où aucune reconnaissance ni réparation n’ont [...]
  • L’islamo-gauchisme selon Olivie... Intéressant éclairage d’Olivier Roy sur le terme islamo-gauchisme et plus généralement sur cette offensive réactionnaire, séparatisme … “D’où vient le terme ? Quels rapports entretiennent progressistes et islamistes ? Que révèlent ces polémiques, de nos dirigeants et du monde universitaire ? Le politologue Olivier Roy, professeur à l’Institut européen de Florence, analyse la polémique et [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.