“Rien de ce qui est en puissance ne passe en acte autrement que par quelque chose qui est déjà en acte.” Aristote.
Après le meurtre de Clément Méric, l’étendue des liaisons de Serge Ayoub, qui fréquentaient son Local et venaient y donner des conférences a commencé à être évoquée, d’abord dans les médias antifascistes, puis un peu dans les médias capitalistes.
A cette occasion, Julien Landfried, candidat du PS aux législatives a du s’expliquer sur une conférence donnée au QG des collègues d’Esteban Morillo. Le candidat a expliqué qu’il était venu sans savoir où il allait, invité par une « organisation tout à fait respectable », le Cercle Aristote .
Les choses en sont restées là. Manifestement, personne n’a été intéressé par la nature exacte de ce fameux « Cercle Aristote », qui a effectivement tenu ses conférences pendant plusieurs années chez Serge Ayoub.
Pourtant les informations de première main sur ce Cercle Aristote pouvaient être obtenues assez facilement par la gauche et l’extrême-gauche : il suffisait de demander à Jacques Nikonoff, fondateur d’ATTAC président du M’PEP, signataire de l’appel à la manifestation antifasciste unitaire du dimanche 23 juin, qui y a donné une conférence le 5 juillet 2011, sur la « sortie de l’euro », tout comme Aurélien Bernier, autre membre du MPEP, en 2012. Conférence annoncée sur de nombreux sites d’extrême-droite, naturellement, vu le sujet.