la-maison-du-batiment-construite-pour-accueillir-toutes-les-corporations-du-batiment-s-eleve-sur-treize-etages-tous-inoccupes-aujourd-hui-photo-archives-dna-c-joubert

La page “Histoire Il y a cinquante ans” des Dernières Nouvelles d’Alsace de dimanche 30 juin, consacrée à l’acquisition de La Belle Strasbourgeoise (du peintre Nicolas de Largillière), est illustrée d’une photographie de C.Joubert qui montre “La maison du bâtiment, construite pour accueillir toutes les corporations du bâtiment..”.

La légende précise ensuite qu’elle “s’élève sur treize étages…tous inoccupés aujourd’hui.” Il sert de support publicitaire géant.

 
Et pendant ce temps, dans la capitale de l’Europe, siège, entre autres, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, des centaines de personnes, dont des familles avec des enfants, dorment à la rue ou dans des campements de misère insalubres…

roms speedy 2

Qu’attend le préfet du Bas-Rhin, préfet de la région Alsace, pour réquisitionner cet édifice et y reloger les sans abri?

Pourquoi le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries, et le président de la CUS, Jacques Bigot n’en font-ils pas la demande?
Et ils se disent “socialistes”!

Et d’autres bâtiments aussi grands sont vides, comme celui des Hospices civils juste en face de l’entrée des nouvelles constructions.

logo-dal
A Paris
Marche et nuit des mal logés des sans logis, des DALOs

appelée par le DAL

Droit Au Logement

Nous faisons aujourd’hui le triste constat : responsables politiques au pouvoir , pouvoirs publics ou acteurs du logement, ne feront rien pour sortir les mal logés et les sans logis de leur précarité et de leur taudis. L’avant projet de loi Duflot, (selon la version qui a été rendue publique) le confirme .

Il est encore perfectible. Le drame de Saint Ouen l’Aumône où 2 enfants de familles sans logis ballotés dans des hôtels, loin de tout , lorsque l’on n’a pas de voiture, nous le rappelle tragiquement.

Droit Au Logement apporte sa solidarité aux victimes et exige leur relogement immédiat et durable, conformément à la loi.

Les politiques d u logement actuelles, n’ont même pas l’ambition affichée de mettre en œuvre les lois et les droits existants des mal logés et des sans logis …

C’est pourquoi nous appelons à marcher pour :

Le relogement des prioritaires DALO oubliés des pouvoirs publi cs, et stigmatisés par les bailleurs et les collectivités, et renforcement de la loi ;
L’arrêt immédiat des expulsions sans relogement, et des évacuations de bidonvilles, sans solution alternative acceptée par les habitants ;
L’hébergement des sans abris e t maintien jusqu’au relogement en conformité avec la loi
La mobilisation et réquisition de 100 000 logements et locaux vacants , tout de suite !
La baisse des loyers et des charges de 20% dans le privé, et en HLM avec relèvement des APL , l a réalisation annuelle de 150 000 logements vraiment sociaux

Marre des promesses non tenue, et des lois inappliquées !

Marre des profiteurs, des expulseurs , des hôtels et des foyers !
Marre des logements vides et des expulsions !