Mondanités et pompeuseries franco-croates

Deux nouvelles rubriques dans la Feuille de chou intitulées “Le contribuable contribue à…” et “Je peux faire pareil, je veux son boulot !”.

Ce lundi, le contribuable strasbourgeois a contribué aux frais de représentation et au buffet donné à l’Hôtel de ville, place Broglie, pour souhaiter la bienvenue à la Croatie dans l’Europe.

P1230733P1230736

La Croatie était représentée par le gratin politico-militaire-croate-et-consorts-bourgeois-accompagnés de leurs femmes-en-belles-robes-avec-des-bijoux-partout, reçus et accueillis par leurs équivalents strasbourgeois.

P1230740

P1230744

Après une cascade de discours plein d’espoir, de promesses et de relations sympatico-commerciales à venir, les couleurs croates ont été hissées en gants blancs devant l’Hôtel de Ville, au chant de l”hymne national croate.

Après que tout le monde se fut réjoui de se souhaiter la bienvenue, et félicité d’être aux meilleures places dans la vie, tout le monde a invité tout le monde à venir se retrouver autour d’un verre de l’entre soi.

“Et la sous-préfecture
Fête la sous-préfète
Sous le lustre à facettes
Il pleut des orangeades
Et des champagnes tièdes
Et les propos glacés
Des femelles maussades
De fonctionnarisés” (…)

Je suis un soir d’été, J.Brel, 1968

P1230778

P1230762

C’est ainsi que, sous les ors de la Municipalité, entre velours et tapis absorbeurs d’obséquiosité, parquets luisants, visages cirés et vernis qui craquent, notre bon Maire à de nouveau grandement donné de sa personne: serrage de pognes, bises aux dames et distribution de paquets cadeaux rutilants auxquels certains s’agrippaient avidement comme d’autres à leur mandat.

Je peux faire pareil, je veux son boulot!

La preuve par les images: http://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157634454315117/show

Comme souvent, les intrépides reporters de la Feuille de chou faisant un peu tâche dans le décor et étant vite catalogués comme “suspects potentiellement gauchistes potentiellement perturbateurs” (pour les plus anciens de l’équipe), se sont retrouvés avec un cavalier attitré imposé, molosse croate d’1,90m, service et force de l’ordre à lui tout seul, dont les mains démesurées se balançaient étrangement souvent devant l’objectif de notre appareil photo…

Après une analyse sommaire du terrain, la Feuille de chou, habituée à ce genre de situation, décida de mettre le cap sur le buffet. Suivie à la trace par le géant croate, elle fit courageusement volte-face et lui tendit une assiette de knacks qui allait bientôt occuper ses mains indisciplinées. Le stratagème fonctionna encore mieux que prévu car le colosse fut bientôt terrassé par une dose de moutarde trop forte pour son palais! Habitué à la moutarde douce de son pays d’origine, le Goliath a fini en pleurs, rouge comme un drapeau du PCF, victime d’une nouvelle arme chimique plus efficace -et moins chère pour la ménagère- que le célèbre gaz moutarde: la moutarde en pâte, directe dans le gosier avec effet rétro-olfactif à retardement!

P1230790

Similar posts
  • 500 manifestants à Strasbourg en atte... [...]
  • Encore 4 à 5000 à manifestants à Stra... Nouvelle puissante manifestation intersyndicale à Strasbourg. Les DNA donnent 4 à 5000 personnes pour ce cortège. Le trajet concédé par la préfecture devait se limiter à Etoile- Palais universitaire, vraiment très court. La place de la République demandée a été refusée sous prétexte de venue de Macron le 11 pour la commémoration des morts d’il [...]
  • Anti GCO sur le chantier de Pfettishe... La lutte contre le GCO continue! Ce matin, les anti-GCO s’étaient donnés rendez-vous comme d’habitude sur le parking du stade de foot de Pfulgriesheim, pour se rendre sur le chantier du GCO proche. Les gendarmes, hélas, avaient été prévenus, et ils sont arrivés en même temps toutes sirènes hurlantes. Nous n’avons pu bloquer les engins [...]
  • Acte 56 Strasbourg 300 manifestants, ... Acte 56 Strasbourg from feuille de chou on [...]
  • Les cheminots reconduisent la grève à... L’Ag des cheminots a reconduit la grève jusqu’à lundi où des piquets seront mis en place pour étendre encore le mouvement. Ils ont mis en place un comité de grève élu et renouvelable, décidé de participer aux Ag interprofessionnelles et à la manifestation avec les Gilets Jaunes demain samedi 13.30 place de l’Etoile. Ag des [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.