Conçu par un spécialiste du nucléaire, « Nukemap » permet de modéliser en ligne les dégâts d’une frappe, n’importe où dans le monde.
http://nuclearsecrecy.com/nukemap/
A vous de choisir. Le lieu, puis le type de missile nucléaire : américain, français, russe, chinois… Alex Wellerstein, un spécialiste de l’histoire du nucléaire , s’apprête à mettre en ligne la nouvelle version de sa « Nukemap » . Cette carte interactive, basée sur Google Maps, permet en deux-trois opérations très simples de simuler les dégâts occasionnés par une frappe nucléaire dans une zone géographique quelconque.
Le simulateur permet notamment de visualiser les zones touchées par le « champignon nucléaire », l’effet de souffle, la chaleur et les radiations. Pour chaque simulation, on remarquera très vite que la moindre frappe a la capacité réelle de balayer une capitale, donc potentiellement de paralyser un pays entier.
Cet outil de simulation, qui fait froid dans le dos quand on observe la zone touchée par les retombées d’une bombe à Paris, Marseille ou Lille, va s’enrichir dans les jours qui viennent. Grâce à des modèles mathématiques des plus sérieux, Nukemap va permettre d’estimer les retombées radioactives, les pertes et, même, de visualiser les ravages provoqués.
Aucun commentaire jusqu'à présent.