Pour: Sénatrices et sénateurs – Député(e)s à l’Assemblée Nationale

Conseil unique d’Alsace : des députés UMP et socialistes prêts à voler le résultat du référendum du 7 Avril aux Alsaciens ?

En plein cœur de l’été, l’Assemblée Nationale a adopté en catimini un amendement UMP visant à supprimer la condition du référendum pour regrouper des collectivités locales.

Avec l’appui du groupe socialiste et du gouvernement, ces députés ont ouvert une brèche qui pourrait permettre d’imposer la Collectivité territoriale unique d’Alsace rejetée par les électeurs lors du référendum du 7 Avril dernier.

Cette nouvelle disposition est un des élément du passage en force du gouvernement d’une loi modifiant de fond en comble nos institutions territoriales en créant une nouvelle institution, la métropole, pour 11 grandes villes dont Strasbourg, : le signal d’une recentralisation considérable et extrêmement inquiétante est donné !

Avec cet amendement et ce nouveau « monstre institutionnel » synonyme de casse de la démocratie locale et d’austérité accrue, le risque est grand de voir l’expression souveraine des Alsaciens piétinée et de voir entrer par la fenêtre ce que les électeurs ont sorti par la porte !

Il y a danger car souvenons-nous qu’en 2008, ces mêmes partis politiques ont permis d’imposer le Traité de Lisbonne, copie conforme de la Constitution européenne pourtant rejetée par le peuple de France en 2005. Ils sont capables de récidiver !

Nous appelons les sénatrices et les sénateurs, républicains et démocrates, à exercer la vigilance nécessaire aux côtés des élus communistes, pour faire barrage à cette manœuvre politicienne lorsque ce projet de loi sera examiné au Sénat en septembre prochain.

Nous appelons les Alsaciennes et Alsaciens à se mobiliser, quelles que soient leur sensibilité, pour que le résultat du référendum du 7 Avril ne leur soit pas volé, pour que la démocratie soit respectée !

Signer la pétition: http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=P2013N43180