Pétition Collectivité unique d’Alsace : Respect du vote des Alsaciens !

Pour: Sénatrices et sénateurs – Député(e)s à l’Assemblée Nationale

Conseil unique d’Alsace : des députés UMP et socialistes prêts à voler le résultat du référendum du 7 Avril aux Alsaciens ?

En plein cœur de l’été, l’Assemblée Nationale a adopté en catimini un amendement UMP visant à supprimer la condition du référendum pour regrouper des collectivités locales.

Avec l’appui du groupe socialiste et du gouvernement, ces députés ont ouvert une brèche qui pourrait permettre d’imposer la Collectivité territoriale unique d’Alsace rejetée par les électeurs lors du référendum du 7 Avril dernier.

Cette nouvelle disposition est un des élément du passage en force du gouvernement d’une loi modifiant de fond en comble nos institutions territoriales en créant une nouvelle institution, la métropole, pour 11 grandes villes dont Strasbourg, : le signal d’une recentralisation considérable et extrêmement inquiétante est donné !

Avec cet amendement et ce nouveau « monstre institutionnel » synonyme de casse de la démocratie locale et d’austérité accrue, le risque est grand de voir l’expression souveraine des Alsaciens piétinée et de voir entrer par la fenêtre ce que les électeurs ont sorti par la porte !

Il y a danger car souvenons-nous qu’en 2008, ces mêmes partis politiques ont permis d’imposer le Traité de Lisbonne, copie conforme de la Constitution européenne pourtant rejetée par le peuple de France en 2005. Ils sont capables de récidiver !

Nous appelons les sénatrices et les sénateurs, républicains et démocrates, à exercer la vigilance nécessaire aux côtés des élus communistes, pour faire barrage à cette manœuvre politicienne lorsque ce projet de loi sera examiné au Sénat en septembre prochain.

Nous appelons les Alsaciennes et Alsaciens à se mobiliser, quelles que soient leur sensibilité, pour que le résultat du référendum du 7 Avril ne leur soit pas volé, pour que la démocratie soit respectée !

Signer la pétition: http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=P2013N43180

Similar posts
  • Amazon, ni à Dambach ni ailleurs! Communiqué de presse du 28 juillet 2020 En guise de réponse face au chantage à l’emploi proposé par la multinationale Amazon sur le territoire de Dambach-la-ville, Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de [...]
  • Amazon: ni à Dambach-la-Ville ni aill... Communiqué de presse du 18 juillet 2020 Le collectif opposé au projet d’implantation d’Amazon en Alsace, constitué notamment du Chaudron des alternatives, de la Confédération des Commerçants de France, des Amis de la Terre, d’Alternatiba, de France Nature Environnement ou encore de l’association Nature et Vie, a adressé un courrier le 17 juillet 2020 à [...]
  • Documentaire: 91 route des Romains St... La nouvelle municipalité a suspendu la plainte contre Edson Laffaiteur. Le référé aura lieu le 25 août [...]
  • Du proto-capitalisme au Covid-19: une... Alain [...]
  • Esclavage moderne en Champagne : «Mêm... Esclavage moderne en Champagne : «Même les passeurs nous traitaient mieux que ça» Gurvan Kristanadjaja Il y a 17 heures Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. © Emeric Fohlen Photo d’illustration, à Verzenay, en août 2018. Un procès a levé le voile la semaine dernière à Reims sur les conditions de travail de vendangeurs [...]

1 Commentaire

  1. eypper marie jose eypper marie jose
    11 août 2013    

    Ils veulent nous refaire le coup du traité européen. Ca s’appelle une démocratie? Le parlement est là pour nous représenter pas pour nous imposer ses magouilles…
    Je signe la pétition des 2 mains

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.