Allée des sculptures avenue du général de Gaulle à Strasbourg/Alfred Grosser, 85 ans

Après la conférence de Christian Bernard au MAMCS

“Comme vous le savez, les DNA ont publié en octobre dernier un article d’une page sur l’allée des sculptures – avenue du Général de Gaulle. Mercredi 20 janvier a eu lieu une rencontre avec M.C.Bernard, directeur du Mamco à Génève, à l’initiative des Amis du Musée d’Art Moderne et Contemporain.Une centaine de personnes était présente dont un grand nombre d’habitants et de représentants du quartier de l’Esplanade. Comité de quartier et association de résidents- Ceci constitue donc un succès.

Nous avons à nouveau demandé le remplacement des statues actuellement manquantes sur les socles de l’avenue du Général de Gaulle. M.Payot a assuré qu’une recherche serait entreprise. Nous avons pris note d’un rendez vous au printemps.

Nous avons pris la mesure de l’intérêt national et international de l’œuvre accomplie dans le cadre de l’accompagnement artistique du tram en 1999 et souhaitons que la Ville de Strasbourg aille au bout de la commande publique faite à l’époque car elle sert de référence aux nombreuses villes (dont Paris) qui se dotent de ce moyen de transport. C’est la demande que nous avons faite à M.le Maire de Strasbourg. Il nous semble en effet que l’image et la notoriété de la Ville de Strasbourg en sortiraient grandies.

Les Amis du Musée ont l’intention de placer des articles dans Wikipedia en particulier sur l’Esplanade. Ils recherchent pour cela des personnes ayant l’habitude de ce support.

Nous aurions souhaité mieux transmettre le désir de certains d’entre vous de placer des œuvres dans notre quartier entre Campus universitaire et Espace Malraux.
La présence d’œuvres d’art donne beaucoup de valeur aux quartiers – Elle va de pair avec l’innovation et cette évidence n’est pas souvent partagée. Donc notre action est loin d’être terminée.”

Mireile Nonnenmacher

Carnet

Alfred Grosser a 85 ans aujourd’hui.

Ce grand spécialiste de l’Allemagne, qui écrivait jadis dans le Monde, il nous avait été donné de le rencontrer lors d’une remarquable conférence à l’IEP de Strasbourg sur la Palestine. Il ne mâchait pas ses mots à l’encontre de l’État d’Israël.

Nous nous joignons aux vœux présentés par Guenter Schenk, notre camarade allemand, membre du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix, de Strasbourg.

Le 1 févr. 10 à 09:22, guenter schenk a écrit :

Sehr geehrter Herr Grosser,

spartanisch – nur mit Worten – aber herzlich, wünsche Ich Ihnen an Ihrem heutigen Ehrentag alles Gute, einen großen Sack voller Gesundheit. Möge Ihr wacher Geist auch weiterhin Fehlentwicklungen – hier und auch in Israel-Palästina mit den immer richtigen Worten begleiten, hoffentlich korrigieren helfen.
Günter Schenk aus Straßburg


Similar posts
  • Les élèves du TNS place Corbeau le 17... [...]
  • Gilets Jaunes Strasbourg et TNS [...]
  • Santé-Social en lutte à Strasbourg Une centaine de salariées du secteur Santé-Social s’est rassemblée à 14h30 place Broglie à Strasbourg à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Solidaires avant de défiler au centre [...]
  • Echec total de la mobilisation Foncti... Ce n’est pas la première fois qu’une échéance syndicale nationale se traduit par un bide, mais ce 6 avril 2021, au lendemain du week-end pascal, et après les nouvelles mesures de confinement pour un mois, on a atteint le fond du fond. A 12h, place Broglie à Strasbourg, 3 policiers du Renseignement territorial et un [...]
  • La culture dans la rue à Strasbourg Forum et spectacle des élèves du TNS Place de la République Devant le TNS Papageno Sur les quais Alsace révoltée sur les quais Un policier municipal qui croit encore qu’il est interdit de filmer la police Culture en danger, jeunesse [...]

1 Commentaire

  1. nonnenmacher nonnenmacher
    20 février 2010    

    vous citez in extenso le texte que j’avais envoyé à un certain nombre de “sympathisants” après la conférence de M.Ch Bernard à Strasbourg.
    Je suis flattée mais j’aimerai savoir qui se cache derrière “la feuille de chou” ! sans rancune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.