Une centaine de personnes, dont plus de la moitié était des familles étrangères, souvent de pays de l’est, avec une quarantaine de jeunes enfants, se sont rassemblées hier place Broglie près de l’Hôtel du préfet, afin de protester contre leur situation indigne qui les voit dormir à la rue ou dans des lieux comme des voitures, et ce depuis plusieurs mois.
Diaporama
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157635772417724/show
Ce sont des demandeurs de droit d’asile qui devraient être logés par la préfecture ou des déboutés du droit d’asile. Les enfants sont scolarisés.
Sur place on a surtout vu à l’œuvre l’association Abribus et Casas. Par contre, Médecins du monde, coorganisateur, était curieusement absent,alors qu’ils devaient apporter un tract d’information,de même que le défunt (mais pas mort de mort naturelle) RESF.
Il faut savoir que la ville de Strasbourg s’arrange depuis que la “gauche” est au gouvernement pour faire dépérir les associations ou mettre à leur tête des amis sûrs. On aura l’occasion d’y revenir plus en détail.
Interview Abribus
Les enfants ont eu droit à un goûter, ou bien dessinaient en particulier les drapeaux de leurs pays respectifs, Kosovo, Croatie, Arménie,etc.
Les parents étaient recensés afin que leur cas soit une fois de plus porté à la préfecture. Une lettre avait été expédiée demandant à être reçus. Le préfet n’a pas encore répondu.
Beaux témoignages de La Feuille de Chou.
RESF et Médecins du Monde sont des acteurs précieux ,localement.