Pétition: Gaza n’aura plus d’eau potable d’ici 2016!

b1f10a10fb2d7535155d89d2eb09bc5d

Les 1,6 million de Palestiniens de la bande de Gaza sont privés d’eau potable. La seule source d’ eau qu´ils peuvent accéder, l’eau souterraine des aquifères, est sur- utilisée et est maintenant très polluée due à l´infiltration de l’eau de mer et des égouts.

L’ONU a récemment avertit que, si une solution n´est pas trouvée pour fournir la bande de Gaza avec de l’eau potable, l’ aquifère de Gaza deviendra inutilisable d’ici 2016, et endommagé de manière irréversible en 2020.

Aujourd’hui, seulement 5 % de l’eau extraite de l’aquifère côtier est potable. La plupart des familles de Gaza sont obligées d’ acheter de l’eau potable par des entreprises privées à un coût élevé, et dépensent jusqu´à un tiers de leurs salaires pour acheter de l´eau.

La portion de l’aquifère côtier située sous la bande de Gaza ne représente qu’un faible pourcentage du total des ressources en eau douce disponibles aux Israéliens et aux Palestiniens. Israël continue d’exploiter 90% de l’ eau douce transfrontalière pour l’usage exclusif d’Israël – en particulier l’aquifère de montagne souterraine partagée avec la Cisjordanie – alors que les Palestiniens ont accès à moins de 10% .

Israël fait cela en violation du droit international de l’eau , qui stipule que ces ressources doivent etre partagées «équitablement et raisonnablement » entre Palestiniens et Israéliens.

Il y a une solution, et cela commence par l´application du droit à l’eau des Palestiniens. Si les Palestiniens avaient accès à une part équitable des ressources en eau disponibles, et si Israël lève son blocus sur la bande de Gaza, qui restreint les importations d’eau ainsi que l’entrée de matériaux et produits nécessaires pour rénover et réparer ses infrastructures d’eau, la plus grande part des problèmes d’eau de Gaza seraient résolus .

La campagne Soif de Justice, qui défend le droit à l’eau des Palestiniens, a besoin de votre aide! Si cette pétition atteint 100.000 signatures , les ambassadeurs de la campagne feront du lobbying auprès des gouvernements européens afin de leur livrer vos signatures, et leur demanderont de prendre des mesures concrètes.

N´attendez pas que l’ aquifère de Gaza s’effondre, signez la pétition maintenant et aidez-nous à garantir le droit de l’eau pour Gaza et pour la Palestine!

Lien vers la pétition:

https://secure.avaaz.org/en/petition/Gaza_to_run_out_of_drinking_water_by_2016/

 

Similar posts
  • Au moment où Macron combat un prétend... Concordat Michel Seelig Référence électronique Michel Seelig, Concordat. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 24 juillet 2020. Accès : [...]
  • Relaxe à Strasbourg pour deux décroch... Décrocheurs de portrait de Macron relaxés à Strasbourg from feuille de chou on [...]
  • Strasbourg marche aux flambeaux contr... https://www.facebook.com/heinkef/posts/10222471275148188 On était 150 manifestant.e.s résolu.e.s à partir de 18h30 place de la République à l’appel des Gilets Jaunes pour protester contre la loi “sécurité globale”. Malgré les embûches de la préfète qui avait raccourci d’une heure trente la durée et interdit les flambeaux sous prétexte que ce sont des “armes par destination“, (les cotons-tiges [...]
  • La préfète du Bas-Rhin met des bâtons... Le saviez-vous? Les flambeaux sont des “armes par destination“… Les cotons-tiges aussi: on peut crever des yeux ou des tympans avec cette arme de destruction massive! Après les attaques par des fasciste de la dernière manifestation, qui ont trouvé refuge du côté de la police, c’est la préfète qui multiplie les obstacles. Les Lumières ne [...]
  • Toutes et tous devant le Tribunal de ... Toutes et tous devant le Tribunal de Strasbourg 1 quai Finkmatt le mardi 8 décembre à partir de 8h. Face à la répression à Strasbourg, la solidarité est pour notre classe une arme formidable. Utilisons-là. Le mardi 08/12/2020 à 8h30, comparaîtra devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg – quai Finkmatt- notre camarade Alain H militant [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.