Pétition: Gaza n’aura plus d’eau potable d’ici 2016!

b1f10a10fb2d7535155d89d2eb09bc5d

Les 1,6 million de Palestiniens de la bande de Gaza sont privés d’eau potable. La seule source d’ eau qu´ils peuvent accéder, l’eau souterraine des aquifères, est sur- utilisée et est maintenant très polluée due à l´infiltration de l’eau de mer et des égouts.

L’ONU a récemment avertit que, si une solution n´est pas trouvée pour fournir la bande de Gaza avec de l’eau potable, l’ aquifère de Gaza deviendra inutilisable d’ici 2016, et endommagé de manière irréversible en 2020.

Aujourd’hui, seulement 5 % de l’eau extraite de l’aquifère côtier est potable. La plupart des familles de Gaza sont obligées d’ acheter de l’eau potable par des entreprises privées à un coût élevé, et dépensent jusqu´à un tiers de leurs salaires pour acheter de l´eau.

La portion de l’aquifère côtier située sous la bande de Gaza ne représente qu’un faible pourcentage du total des ressources en eau douce disponibles aux Israéliens et aux Palestiniens. Israël continue d’exploiter 90% de l’ eau douce transfrontalière pour l’usage exclusif d’Israël – en particulier l’aquifère de montagne souterraine partagée avec la Cisjordanie – alors que les Palestiniens ont accès à moins de 10% .

Israël fait cela en violation du droit international de l’eau , qui stipule que ces ressources doivent etre partagées «équitablement et raisonnablement » entre Palestiniens et Israéliens.

Il y a une solution, et cela commence par l´application du droit à l’eau des Palestiniens. Si les Palestiniens avaient accès à une part équitable des ressources en eau disponibles, et si Israël lève son blocus sur la bande de Gaza, qui restreint les importations d’eau ainsi que l’entrée de matériaux et produits nécessaires pour rénover et réparer ses infrastructures d’eau, la plus grande part des problèmes d’eau de Gaza seraient résolus .

La campagne Soif de Justice, qui défend le droit à l’eau des Palestiniens, a besoin de votre aide! Si cette pétition atteint 100.000 signatures , les ambassadeurs de la campagne feront du lobbying auprès des gouvernements européens afin de leur livrer vos signatures, et leur demanderont de prendre des mesures concrètes.

N´attendez pas que l’ aquifère de Gaza s’effondre, signez la pétition maintenant et aidez-nous à garantir le droit de l’eau pour Gaza et pour la Palestine!

Lien vers la pétition:

https://secure.avaaz.org/en/petition/Gaza_to_run_out_of_drinking_water_by_2016/

 

Similar posts
  • En GAV à domicile, vendredi 3 avril Ciel gris bien que la météo du smartphone annonce ensoleillé et 0 % de risque de pluie. Sur ma page FB, j’ai commencé une série photographique destinée à pallier la fermeture des musées et galeries de peinture. Photographie d’une peinture par jour. Christophe Meyer, Daniel Depoutot et Christophe Hohler pour commencer. Sauf si le confinement [...]
  • Masques anti-Covid-19 pour les enfant... Bonjour, Iyad m’a envoyé des photos prises au cours de son dernier tournage. Il s’agit d’une initiative prise par un artiste palestinien pour personnaliser des masques, les rendre moins “dramatiques” pour encourager les enfants à les porter. Iyad ajoute que de son côté tout va bien ainsi que pour sa famille et ses proches. Concernant [...]
  • La psychiatrie refuse d’être &#... Un article de Clémence Nayrac et Géraldine Tribault pulié par Hospimedia le 27/03/2020 Le contrôleur général des lieux de privation de liberté demande au Gouvernement des mesures d’urgence pour la psychiatrie dans le contexte de crise sanitaire. Déjà, depuis plusieurs jours, les représentants de la discipline ont lancé l’alerte. Le contrôleur général des lieux de [...]
  • Rony Brauman répond à Macron : « La m... Rony Brauman répond à Macron : « La métaphore de la guerre sert à disqualifier tout débat » Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, approuve les mesures de confinement, mais dénonce la rhétorique martiale du chef de l’Etat : « Qualifier les soignants de “héros”, c’est gommer les raisons de la crise sanitaire. [...]
  • DD Baroin et Georges Federmann Georges Yoram Federmann 5 rue du Haut Barr 67000 Strasbourg. Strasbourg , le 28 mars 2020. Chère famille, chers tous, Dédé s’en est allé. J’ai appris sa mort par internet vendredi 27, par le message de Roger Winterhalter et en lisant la Feuille de chou de J-C Meyer, le lendemain. Nous sommes restés en contact [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.