“Éviter les prises de parole trop revendicatives…” [sic] (p.1/7 du pdf)
“Non respect du contrat d’accès à l’antenne (appel au boycott des produits venant d’Israel…)…” [sic] (p.4/7 du pdf)
L’émission mensuelle du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, avec l’Union juive française pour la paix, est supprimée par le Conseil d’administration de Radio Bienvenue Strasbourg!
Eh bien, eh bien… Puisque ceci est un blog où on peut dire son indignation, permettez-moi ! Il est intéressant de lire comment vous reprenez les outils que vous dénoncez pour défendre votre cause. Pour situer, je parle en tant qu’ancienne présidente de l’association APRODIL et en tant qu’actrice et témoin des évènements ayant conduit et précédant cet arrêt qu’il est certes plus romantique d’appeler “censure”, mot qui révoltera plus d’un de vos lecteurs et vous assurera une compassion sans limites.
1.Les raisons pour lesquels l’émission a été arrêtée ne sont pas entièrement explicites dans le document que vous avez pris la peine de publier sans en parler aux personnes concernées (parce que c’est tellement sexy d’être un Mediapart du dimanche) et sans expliquer le nombre de conversations et de rencontres qui ont précédées cette décision et que le CA n’a pas pris la peine d’énumérer puisqu’il vous (l’association) en avait déjà fait copie. Vous oubliez également de préciser que les phrases que vous avez mises en exergue concernent les animateurs (ce qui est un fondement du travail journalistique qu’il faut respecter à partir du moment où on “travaille” sur un média ayant une convention avec le CSA) et non pas les invités pour qui la parole est libre dans les limites que la loi fixent à tous.
2.D’après vous, il eut été plus logique pour un groupe qui doit défendre les intérêts d’une association d’attendre que certains auditeurs, au lieu de contacter RBS pour se plaindre (parce qu’il y a eu des mails et des messages sur le répondeur), contacte le CSA et que le CA prenne le risque d’une condamnation voir d’une suspension d’émettre (sachant le nombre de radios qui n’attendent que la chute d’RBS pour récupérer la fréquence) ?
3.J’ai personnellement discuter avec des membres de l’association (la présidente de la CARES, l’une des animatrices de l’émission et un autre membre de votre association) pour expliquer les dangers de l’opacité de votre ligne éditoriale et du manque d’équilibre dans les interventions qui concernent un sujet politique très sensible. J’ai donné des conseils à ces personnes, j’ai exposé les risques que la radio prenait et que VOUS preniez, j’ai proposé de l’aide (que malheureusement, je n’ai pu honorer car ayant été mutée dans une autre région au mois d’août). Si vous vous complaisez dans votre rôle de martyrs de la cause, je ne pense pas que les autres membres d’ RBS auraient apprécié qu’on prenne le risque que l’une des plus anciennes radios associatives disparaisse suite à une décision du CSA)
4.C’est sûrement votre petit côté “rebel with(out) a cause” qui vous a conduit à choisir le titre de votre article qui est à la limite de la diffamation !
J’aurais bien d’autres choses à dire mais je suis révoltée et en colère : votre mauvaise foi m’écoeure. Je suis désolée si vous me trouvez insolente et irrespectueuse mais je n’apprécie guère le “foutage de gueule” surtout quand j’ai pris de mon temps pour aider des personnes que j’apprécie et dont je me rends compte aujourd’hui qu’elles sont aveuglées par leur sentiment d’être des messies.
page 4 du compte-rendu du CA: appel au boycott de produits israéliens !
Qu’est-ce qui est exactement reproché au Collectif?