Beurk!
Une bourgeoise “féministe” de Strasbourg m’a envoyé ce torchon de Mme Badinter!
La laïque (intégriste) Elisabeth Badinter se mêle de prescriptions coraniques pour arbitrer entre les interprétations!
Elisabeth Badinter , grande bourgeoise “féministe”veut expulser des Françaises en Arabie Saoudite ou en Afghanistan!
La national-républicaine totalitaire Elisabeth Badinter impose le sourire obligatoire!
Le saviez-vous? Les musulmanes voilées effrayent leurs propres enfants!
Mme Badinter sait-elle seulement que des femmes juives orthodoxes refusent aussi de serrer la main des hommes? Va-t-on également les dénoncer, les dénaturaliser, les expulser en…Israël?
A gerber!
Une correspondante m’envoie un autre texte aussi répugnant d’Elisabeth (encore!) Lévy, paru sur le Causeur…tiens, tiens, on retrouve François Miclo! Le monde des anti musulmans est petit.
Elle l’assortit de cette question très pertinente:
Quelle angoisse cela fait-il surgir pour manifester des réactions aussi radicales et anti-républicaines ? F.T.
http://www.causeur.fr/a-visage-decouvert,2597
rajouté le 8 mars
“À l’occasion de la Journée de la femme, le 8 mars, le ELLE.fr a demandé à ses internautes de choisir une femme, anonyme ou people, militante ou pas, qu’elles souhaitent célébrer ce jour-là.
Parmi les femmes les plus citées, Elisabeth Badinter décroche la première place. Saluée pour « le courage de ses opinions », elle est pour les lectrices du ELLE celle « qui nous rappelle à l’ordre quand nos droits reculent ».
Ah, le”courage des opinions” de Mme Badinter, qui, toute seule…, insulte les musulmanes de notre pays!
Et elle n’est même pas obligée de se cacher comme Robert Redecker…
personne ne vous impose la burqua ou le hidjab mais pourquoi ne pourrait-on pas s’habiller comme on veut?
Je ne suis ni raciste, ni politique… Mais je ne vois pas en quoi cet article d’E. Badinter choque ! Nous sommes bien dans une société laïque non ? Eh bien alors, pourquoi imposer à la société des coutumes religieuses comme la burqa ? Il y a peut-être une façon de le dire et Mme Badinter y va un peu fort, mais elle a raison… Si des femmes veulent s’habiller de cette façon, pourquoi ne pas aller vivre dans un pays non-laïque comme l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan ?
[…] http://la-feuille-de-chou.fr/archives/5792 Partager : Mots-clefs: laïcité, liberté de conscience, marine le pen, religion, religions Ce contenu a été publié le laïcité, religions par Schlomo, et marqué avec liberté de conscience, marine le pen, religion. Mettez-le en favori avec son permalien. […]
Alors Madame Badinter on ne vous entend pas aboyer pour défendre la potentielle victime de votre ami DSK pour qui personne n’a eût un mot?
Ou sont les feministes avec leurs geste plein de charme????ou sont passées les “ni p ni soumises “????plus occupées à se révolter contre le bandana de Diam’s.
Vous avez l’indignation a géométrie variable si j’ose dire…..
Peut être est ce parce que vous étiez témoin au mariage de DSK et d’Anne Saint Clair .
Nous sommes désormais assignées à résidence …merçi de nous avoir libérées.C’est marrant lorsqu’il s’agit de tirer sur l’ islam vous avez la gachette facile je trouves………..Vous n’ en avez rien à faire du droit des femmes en vérité.
Vous avez défendues les prostituées ,pourquoi pas nous?ah j’oubliais la prostitution n’ est pas une atteinte à la dignité bien sûr.
signée :une femme en niqab assignée à résidence en partie grâce à vous.
“autorité morale irréprochable“!
sœur Elisabeth, priez pour moi…
Vous accusez Elisabeth , autorité morale irréprochable , d’ être islamophobe par contre pas un mot pour condamner les propos tenus par marine lepen ce week end..
Surprenant non?
le niqab ne me choque pas Monsieur les épouses du Prophète de l’Islam le portaient de ce fait je n’ai aucun problème avec cela c’est un fait des tas de hadiths le prouvent il n’est pas obligatoire et dire que cela ne fait pas partie de l’Islam c’est vraiment pratiquer la lanque de bois
Tout à fait d’accord!!
Et puis traiter l’Etat francais d’Etat xenophobe c’est tout simplement scandaleux!! Surtout pour un antiraciste!!
Cherches tu à banaliser la xenophobie, l’islamophobie en traitant tout le monde de raciste???
Et si au lieu d’Ilham moussaid au NPA , il s’était agi d’un juif portant la kippa sur une liste de l’UMP auriez vous réagi de même?
C’est odieux et toujours très limite de votre part de prêter des sentiments islamophobes à quelqu’un comme elisabeth Badinter qui constitue avec son mari une sorte d’autorité morale dans notre pays. Pour qui vous prenez vous?
A voir de l’Islamophobie partout c’est minorer l’Islamophobie réelle…
Et pour moi soutenir une candidate voilée c’est être naïf et faire le jeu d’un certain islam au detrimens d’un autre…
Je cite : “… de la burqa (qui n’existe quasiment pas en France)”
MENSONGE
Bravo pour votre message.
Cela fait plaisir de lire ce genre de chose.
Je pense que vous devez une des premières personnes à souffrir de cette radicalisation de votre religion.
Ce n’est pas parce que vous êtes français que vous ne pouvez pas partir vivre ailleurs.
Si vous n’êtes pas content, si vous ne voulez pas respecter les règles du jeu, alors vous êtes hors-jeu, et nous sommes dans un pays libre dont vous pouvez partir sans qu’on vous demande rien.
Je cite : “pas une femme en France ne porte la burqa au sens rigoureux du terme, c’est à dire le costume de femmes afghanes avec son grillage de fils”
C’est une blague. Venez avec moi au centre commercial de Bobigny (93) et je peux vous jurer que nous allons en rencontrer plus d’une de burqa afghane.
C’est quand même aberrant aujourd’hui quand on veut défendre (car nous en sommes malheureusement là) notre liberté (celle qui vous permet de vous exprimer aussi) et notre laïcité, nous nous fassions traiter de raciste ou d’intolérant.
Je suis athée, je ne crois à aucune religion, et je suis fier de vivre dans un pays laïque.
Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Vous ne vous rendez même pas compte de la chance que vous avez d’être dans un pays libre.
Moi ça me choque une femme voilée intégralement, et je sais faire la différence entre une burqa et quelqu’un qui se voilerait le visage à cause d’une maladie, arrêtez de nous prendre pour des cons.
Les femmes se sont battues pour être considérées comme des hommes. Le combat n’est pas encore gagné d’ailleurs.
Je suis un homme et je n’ai pas honte de dire que la burqa renvoie les femmes au moyen age.
Arrêtez de nous balancer le mot Liberté à la tête quand on vous parle d’interdire certaines choses qui vont à l’encontre de notre laïcité. Vous utilisez un mot dont vous ne comprenez même pas la portée. Liberté ça ne veut pas dire que j’ai le droit de faire tout ce que je veux.
Si vous n’êtes pas content de ce que notre pays vous propose, partez vivre dans ces pays qui savent bien ce que Liberté veut dire, puisqu’ils l’interdisent à leurs citoyens.
“Intégrisme laïque” ?!? Il n’y a pas un peu contradiction dans les termes là ? C’est vraiment n’importe quoi. Vous me parleriez d’athéisme extrême ou d’anticléricalisme, passe encore, mais là… Il n’est même pas question ici de laïcité (elle n’en parle pas d’ailleurs dans son article), mais de respect des valeurs et des coutumes d’un pays, d’une République.
Bref, je crois que vous projetez certains de vos fantasmes idéologiques sur cette femme et son article.
De mon côté je n’oublie que ces groupuscules salafistes (d’ailleurs pourchassés dans de nombreux pays musulmans) sont à l’origine de massacres d’innocents un peu partout dans le monde arabe, particulièrement en Algérie, et qu’ils procèdent en France comme ils procèdent un peu partout dans le monde : en se posant d’abord comme victimes, en tentant de s’attirer la sympathie de la communauté musulmane et des couches les plus populaires de la population. Le FIS et le GIA ont procédé comme cela en Algérie, avec les conséquences que l’on sait.
votre comparaison avec le Qatar ne tient pas la route
la France est une République où les droits humains sont garantis par la Constitution dont le préambule inclut les acquis de la période révolutionnaire
Cet article de Mme Badinter n’est en aucun cas islamophobe…et tant que nos gouvernements s’applatiront devant les demandes toujours plus poussées de certains groupes il y aura des abus, il faut trancher entre ce qui est acceptable pour le respect des droits de la personne et ce qui dépasse les bornes et ne peut être toléré dans notre société. Vous allez avec votre femme au Quatar, elle devra se voiler et vous ne pourrez vous embrasser en public….ici on ne veut pas de gens voilés intégralement, on veut aller à la piscine quand on veut, on ne veut pas que nos pharmacies enlèvent la croix verte (qui d’ailleur n’est pas un symbole religieux)… on est assez tolérants pour ne pas tolérer certains excès… Et je suis assez d’accord : si vous tenez tant à porter le voile, allez le porter ou c’est coutume, ici ça ne l’est pas et ça irrite. Certains viennent ici pour des raisons économiques ou de liberté…Respectez donc cette liberté si chèrement acquise par nos sociétés en respectant les gens qui vous accueillent, ou retournez dans les vôtres qui vous oppriment et vous menacent…
j’ai oublié de vous dire de vous reporter à mon site, et au précédent, http://schlomoh.blog.lemonde.fr sur lequel vous trouverez des dizaines de critiques des gens de droite et d’extrême droite que vous citez, et de Finkielkraut , mais il y a aussi des islamophobes et des racistes à gauche!
Elisabeth Badinter n’est pas n’importe quelle femme
c’est une grande bourgeoise capitaliste, qui a de gros intérêts à Publicis par son père Bleustein-Blanchet
elle a eu droit récemment à une journée entière d’antenne sur france inter pendant laquelle elle a attaqué de manière malhonnête les écologistes les confondant volontairement avec leur fraction intégriste
de même elle caricature l’allaitement en prétendant qu’il est devenu obligatoire
elle même est une intégriste de la laïcité, faisant de celle-ci une vraie religion intolérante comme tous les intégrismes
on peut penser ce qu’on veut de la burqa (qui n’existe quasiment pas en France), du voile, du hidjab ou du foulard, comme d’autres signes chrétiens ou juifs qui se veulent religieux, et chez moi, en Alsace, ils pullulent même à l’école publique, mais de là à vouloir expédier, comme elle le fait dans son pamphlet, des Françaises musulmanes en Arabie saoudite, il y a un fossé que je ne franchis pas
j’appelle nationale-républicaine une position politique qui peut être de gauche comme de droite, dont Chevènement, Mélenchon, Gérin du PCF, ou certains “gaullistes” en rupture d’UMP sont les représentants
ils se caractérisent par un franco-centrisme nationaliste, critique de l’Europe fédérale, une laïcité de combat anti-religieuse, une crispation linguistique identitaire française opposée aux langues régionales, et souvent une islamophobie de choc
entre parenthèses, l’Islam comme les autres religions monothéistes est à interpréter; mais ce n’est pas à l’État ou à des gens extérieurs à ces fois qu’il appartient de dire la “vraie religion”, ce qui est contraire à la laïcité de la République qui consiste en la séparation entre religions et Etat et en neutralité;
voilà quelques unes de mes raisons pour combattre idéologiquement les intégristes laïques ainsi que Mme Badinter
il y a un excellent livre de Charles Péguy sur cette question, texte paru en poche sous le titre de Notre jeunesse (c’et celui sur la Raison)
Non, c’est tout au plus le point de vue d’une femme qui n’accepte pas certaines pratiques intégristes dans son pays. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, au contraire. Vous trouveriez choquant qu’une intellectuelle saoudienne ou qatari proteste dans une tribune contre des femmes occidentales se baladant en mini-jupe et débardeur dans son pays? C’est la même chose.
Quant à l’Islam, c’est vous-même qui faites un amalgame odieux : être contre la burqa c’est être contre l’Islam, cela sous-entend que cette pratique sectaire est par essence religieuse, ce qui est totalement faux. L’Islam des lumières n’a rien à voir avec ça, ni avec le wahabisme, ni même avec le niqab d’ailleurs.
Pour finir, qu’entendez-vous par “national-républicain” ? C’est une expression pour le moins douteuse.
En bref, je crois que vous vous trompez de cible : s’en prendre à une intellectuelle humaniste qui ne fait que donner son opinion dans une tribune (que l’on soit d’accord ou pas) n’est pas très intelligent. Prenez-vous en à l’extrême-droite, Marine Le Pen, Besson, certains intellectuels profondément anti-arabes ou anti-musulmans comme Finkielkraut etc…
ne voyez vous pas quelle abominable campagne anti Islam les avis très nationaux-républicains de cette dame confortent?
Je suis d’origine musulmane, et complètement atterré par certains commentaires ici : vous déformez complètement les propos de cette femme qui n’appelle nulle part à une loi d’interdiction (effectivement discutable) mais au respect des valeurs républicaines par les femmes elles-mêmes. Elisabeth Badinter est une républicaine, défenseure du droit de la femme, ni plus ni moins…
Le port de la Burqa est une aberration absolument injustifiable de nos jours pas même avec des arguments religieux (puisque c’est une tradition persane pré-islamique).
Et c’est une pratique qui choque la grande majorité d’entre nous, Français musulmans ou non. Le débat n’est pas inutile face à une pratique dégradante telle que celle-là.
Dieu est aux abonnés absents…depuis toujours
Et Dieu là-dedans ? quelqu’un s’est-il posé la question : ” Que pense Dieu de tout ce foutoir ?”
A voir les opinions des uns et des autres, c’est surtout l’opinion des hommes (dans le sens humain bien sûr, ça va être encore récupéré !!!) qui prime …
Alors qu’en pense Dieu ?
merci pour ces précisions
souvent les gens qui crient le plus fort sont les plus ignorants
c’est nul
à qui vous adressez vous par ce “vous”?
pour le moment aucune loi n’oblige encore chacun à montrer son visage
si par exemple j’ai un psoriasis maladie de la peau qui parfopis se traduit par des marques sur le visage, qui va m’interdire de cacher si je le souhaite ces marques que les gens ont du mal à supporter dans le bus, le métro, les rues?
c’est totalitaire d’exiger que chacun se montre
on a parfaitement le droit de critiquer l’islam comme tout autre croyance, mais interdire à quelq’un de s’habiller comme il/elle l’entend, ce n’est pas démocratique
et sio on pense que ce n’est pas bien, alors il faut user de discussion, de pédagogie, pas de contrainte
cela me fait penser aux soldats français qui dévoilaient les femmes algériennes pendant la gurere d’Algérie; il y a un très beau livre de photos où ces femmes résistent par leur visage découvert de force par leur fierté au colonisateur et au service cinématographique de l’armée française
avec le prénom que vous portez, Mari-Madeleine, si chrétien, vous devriez respecter les autres
Ce n’est pas islamophobe en sois de vouloir que le visage des gens soient visible, mais ce sont ses arguments et les clichés qu’elle invoque qui le sont. Comme le fait que l’islam aurait un clergé.
D’une part les plus hautes autorités religieuse c’est quoi, c’est qui ? Elle n’est même pas au courant que l’islam n’a pas de clergé, et que les musulmans n’ont aucune raison de reconnaitre une autorité morale ou religieuse au CFCM. Ce machin ne sert pas à grand chose, ce n’est pas un regroupement de savants, ni même une association représentative des musulmans, car les membres du cfcm sont nommer par cooptation et en fonction du nombre de mètres carrés que possède les associations musulmans qui accepte d’y participer. Il ne représente pas grand chose.
En plus c’est absurde, le cfcm est principalement composé de malikite avec quelque hanafite et des frères musulmans, il n’y a pas de salafi et encore moins de “wahabites”
Le cfcm n’est pas une autorité malikite mais, ses positions et ses avis sont fondées principalement sur ce madhab. Il est donc tout à fait normal que quelqu’un qui ne soit pas malikite n’en ait rien à faire de leur avis.
Car dans le fiqh malikite le visage de la femme n’est pas à caché. Celles qui porte le niqab se réfère à d’autre avis émise par d’autres organisations appartenant à d’autre madhab. C’est aux “autorités”(Les oulemas qui considère que les femmes doivent cacher leur visage) à laquelle il faut se référer, et eux diront que oui.
Elle confond un courant religieux musulmans, le “wahabisme” avec un peuple le peuple pachtouns. Être “wahabites” ça n’a pas de nationalité ni de frontière, et on a le droit d’être wahabite en France, la France ce n’est pas l’Iran, on a le droit d’être musulmans “wahabite” si on le souhaite et qu’on trouve bien cette croyance. Et c’est au autoritées religieuses ” wahabite” qu’il faut se référer, pas celles des malikites.
De plus l’Arabie Saoudite n’accepte pas l’installation d’étranger sur son sol comme ça, et les gens qui porte le niqab n’aiment pas forcément ce pays, et n’ont rien a y faire, car elle sont françaises. la tradition “wahabite” n’a rien de régionale ou ethnique.
De plus les état ou c’est la doctrine officiel sont soutenu par les anglos saxons et le France qui il y a quelques mois à ouvert une base militaire aux EAU pour protéger cet état en échange de son pétrole.
Quant au pachtouns je ne vois pas ce qu’ils viennent faire la dedans, et c’est pareil ils n’acceptent pas les étrangers comme ça. Et les femmes qui porte le niqab n’ont strictement rien à voir avec eux.
Je trouve plus tôt que ce sont les commentaires de l’auteur qui sont à gerber à qui je suggère un traitement à l’anti vomitif !
l’islamophobie est un concept qui n’existe pas.
le racisme antimusulman n’est pas permis, la critique des religion si : j’ai le droit de dire que Momo le pédo aimait les fillettes de 9 ans. Sans poils et sans seins à cet âge.
C’est excitant?
nous avons en France des lois et des coutumes. Vous devez vous plier à nos lois.
Si vous trouvez que c’est islamophobe que nous exigions de voir les visages des personnes que nous cotoyons, alors c’est islamophobe.
L’islamophobie est permise ; ce qui ne l’est pas, c’est le racisme contre les musulmans.
Mais j’ai encore le droit de dire que l’islam est la religion la plus con du monde ; quel est le nom de l’écrivain qui l’a affirmé? il y a eu procès, pas de condamnations, par conséquent c’est permis.
Allah n’est pas grand, et Mahomet n’est pas son prophète.
Un prophète pédophile? pouah!!
en effet!
la redondance souligne le caractère ÉNORME, au sens rigoureux du mot, du racisme de ce texte, encore plus raciste que ce que je lis et venant d’une femme “de gauche”!
vous avez peut-être raison; j’ai entendu Tariq Ramadan dire ça aussi; mais je n’entre pas dans l’interprétation d’une religion, même si c’est vrai, cela ne justifie pas une loi pour interdire ce vêtement
il y a d’autres signes musulmans ou juifs, parfois les mêmes, comme un certain type de barbe, qui peut aussi cacher le visage; bizarrement on ne s’en prend qu’aux femmes!
curieux de s’attaquer à des victimes supposées!
comment pouvez vous laisser Mme Badinter que ces femmes doivent se casser en Arabie saoudite, alors que ce sont des Françaises…
pas une femme en France ne porte la burqa au sens rigoureux du terme, c’est à dire le costume de femmes afghanes avec son grillage de fils
elles peuvent avoir un voile intégral qui ne laisse voir que les yeux ou un foulard sur les cheveux, comme nos grands-mères ou des femmes juives orthodoxes que personne ne stigmatise (pour le moment)
votre point de vue est très subjectif
il m’est arrivé lors d’un meeting pour la palestine, à Aulnay-sous-Bois, où je suis intervenu en tank (euh) UJFP, de discuter dans les allées avec deux femmes musulmanes, l’une avec foulard, visage découvert, l’autre avec voile intégral: je me suis intéressé à ce qu’elels disaient pas à leur vêtement; c’est tout
personnellement je suis opposé au voile intégral mais je ne vois pas au nom de quoi je vais l’arracher ou laisser l’Etat xénophobe le faire en mon nom
c’est totu de meêm incroyable d’oser parler de “combat pour la justice et la liberté” et de ne pas laisser la liberté aux gens de s’habiller comme ils-elles l’entendent!
signé: un parmi d’autres idiots utiles à la lutte antiraciste
JE SUIS MUSULMAN ET JE VOUS LE DIS TOUT DE SUITE LE PORT DE LA BURKA N A AUCUN LIEN AVEC L ISLAM .JE ME DEMANDE SI CES PERSONNES QUI PORTENT LA BURKA NE SONT PAS MANIPULEES(?) JUSTEMENT POUR PORTER ATTEINTE A L ISLAM . SOUVENT JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC MADAME BADINTER MAIS A CE PROPOS CROYEZ MOI ELLE A RAISON. A MEDITER
Le billet de Elizabeth Badinter porte sur la burqa, autement dit le voile integral QUI CACHE LE VISAGE, et pas sur ce qu’on appelle souvent le voile islamique, qui ne cache pas le visage ! (et personne de serieux dans ce pays ne veut interdire le voile “simple” sur la voie publique, il a ete interdit par la loi dans le cadre scolaire uniquement)
.
Puisque vous passez votre temps a comparer avec les us et coutumes du judaisme orthodoxe, comparez ce qui est comparable: la perruque sur le crane rasé des femmes juives orthodoxes ne cache pas le visage non plus !
.
Quand on croise une femme “emperruquee”, on voit son visage, tout comme une femme voilée, MAIS par contre, une personne qui est entierement cachee sous un voile integral, on ne sait meme pas si c’est une femme (mais peu importe), mais on ne voit pas son visage, on a l’impression de croiser un fantome !
.
Continuer a crier a l’islamophobie (reelle par ailleurs dans d’autres circonstances, mais qu’on peut alors appeler racisme, et qu’il faut denoncer) pour ce sujet du voile integral, n’est que de la provocation
de la part des islamistes “purs et durs” ou de “l’idiotie utile” de la part des autres: cela contribue a devoyer le combat pour la justice et la liberte.
vraiment pathétique
de tels propos devraient être sanctionné pour islamophobie
En effet, jamais de commentaires de la part de cette méprisable méprisante sur les pratiques religieuses juives, les crânes rasés des femmes sous la perruque, leurs us vestimentaires qui ne laissent apparaître aucune parcelle de peau du corps, non plus sur celles des hommes qui, dans leurs prières du matin, remercient Dieu de ne pas les avoir faits femme ! cette demi-cécité s’appelle un deux poids deux mesures…
Au fait, c’est paru dans quel canard ?
Je sais bien que l’indignation est votre seul capital, mais le titre de votre billet me semble un peu redondant. L’islamophobie c’est forcément odieux, non ?
les bras m’en tomberaient si je n’en avais besoin pour frapper le clavier…
C’est hallucinant d’arrogance de dominante.