campement saint gall feuille2chouphoto

Lu sur le site strasbourg.eu ce 28 octobre…

Depuis 2008, des habitants-tes , des militants-tes associatifs ,des élus-es, des fonctionnaires et des partenaires de différentes institutions se rencontrent régulièrement, dans le cadre du projet strasbourgeois des solidarités territoriales initié par la Direction des solidarités et de la santé de la Vile de Strasbourg

Toutes ces personnes ont en commun d’être animées par une même conviction : c’est en réfléchissant et en agissant ensemble que l’on doit battre en brèche les inégalités entre concitoyens et favoriser le bien être de tous. Cette succession de rencontres et d’échanges a mis en évidence que ce réseau constitue véritablement un carrefour, propice à l’information réciproque, au partage des expériences, au croisement des points de vue et au développement d’une pensée collective sur les solidarités actives.

Pour cette quatrième édition après le colloque du 6 juin où il était question de voir comment mieux coopérer, il s’agit de passer à la pratique durant deux jours les 29 et 30 octobre.

Échanger, Agir, Faire entendre, S’interroger, Se rencontrer, Partager, Coopérer, Fêter ensemble.

Derrière la vitrine, la réalité, pour les Roms des campements Saint-Gall et Petite Forêt qui attendent toujours d’être relogés même provisoirement dans des conditions moins indignes de la Capitale de l’Europe.

Diaporama Latcho Rom
http://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157637062165545/show

Mercredi 30 octobre, de 16 à 18 h, à la salle de la Bourse, en présence de Anina Ciuciu,

Par delà les clichés!
A la rencontre des Roumains, des Roms, de la Roumanie

Rencontrera-t-on les Roms dont les baraques ont été démolies récemment sur le terrain Petite Forêt?

La ville profite de leur absence provisoire pour détruire leurs baraques.

Et c’est ainsi qu’une jeune femme, revenue de Roumanie, se retrouve sans le baraquement que la ville a fait détruire sur ce terrain qui dépend de l’État.