« Ici c’est Israël ! » : Hébron, comme l’Algérie coloniale

Les manuels d’histoire religieuse nous enseignent que le sanctuaire d’Abraham, dit également Tombeaux des Patriarches, à Hébron, en Cisjordanie, est considéré comme un lieu saint par les trois grands monothéismes, ce qui entraîne les tensions que l’on imagine entre l’islam et le judaïsme. Force est de reconnaître cependant que, des trois groupes de fidèles de ces religions, seuls les fondamentalistes juifs s’expriment en termes d’exclusion. Et d’abomination. Le 25 février 1994, il avait été le lieu d’un massacre épouvantable, un colon israélien extrémiste, Baruch Goldstein, y ayant ouvert le feu sur les fidèles musulmans en pleine prière, faisant 29 morts, dont 7 enfants, et 250 blessés.

Cet édifice ancien domine la ville, au cœur d’une Cisjordanie déchirée aujourd’hui encore entre une Autorité palestinienne acculée à la défensive et une armée d’occupation israélienne surpuissante.

La suite: http://blog.mondediplo.net/2013-10-31-Ici-c-est-Israel-Hebron-comme-l-Algerie-coloniale

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.