Voyage dans une guerre invisible

Le président François Hollande a rendu sa première visite officielle à un pays qui n’existe pas, la Palestine. A partir du 25 novembre, Canal Plus diffuse un voyage-enquête qui montre comment le mouvement des colons a sciemment rendu impossible l’existence d’un état palestinien : « Voyage dans une guerre invisible ». Les colons ne sont plus une minorité, une frange. Ils contrôlent désormais trois ministères majeurs dans le gouvernement. Et sur le terrain, quotidiennement, ils mènent une guerre mètre par mètre pour faire reculer les palestiniens, les encercler.

Les images sont passées sous le radar. Elles envahissent internet, de plus en plus nombreuses. Elles paraissent anecdotiques, presque sans importance, dans une région qui a connu les invasions militaires, les attentats kamikazes, les voitures de civils attaquées, la peur, la mort.

Pourquoi s’intéresser à quelques colons israéliens extrémistes qui arrachent les branches des oliviers palestiniens, dispersent leurs moutons, jettent des cailloux sur les maisons isolées ?… Du mauvais voisinage, des jeunes un peu dingues, turbulents…

http://www.pltv.fr/blog/?p=100