Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a condamné aujourd’hui ce qu’il estime être une “lamentable posture” de François Hollande lors de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens, qui s’inscrit selon lui “dans la continuité” de Nicolas Sarkozy.

“Comme on pouvait s’y attendre, la visite de Hollande en Israël et à Ramallah confirme que l’actuel pouvoir s’inscrit dans la continuité du précédent, en choyant un État pourtant hors-la-loi au regard du droit international”, déclare le NPA.

“À peine arrivé à Tel Aviv, Hollande a en effet tenu à se déclarer ‘l’ami d’Israël’, à promettre un renforcement de la coopération franco-israélienne et à vanter les vertus ‘démocratiques’ d’un État qui dénie tout droit aux Palestiniens en menant une politique raciste et expansionniste”, poursuit le parti d’extrême gauche.

“Et ce ne sont pas les quelques mots prononcés à propos de la colonisation, lors de la courte incursion de Hollande à Ramallah, qui changeront le message porté par les autorités françaises: en prétendant adopter une approche ‘équilibrée’ entre, d’une part, un État oppresseur et, d’autre part, un peuple opprimé, Hollande a en effet choisi le camp du plus fort. Il n’y a pas de ‘juste milieu’ entre droit et non-droit, entre justice et injustice”, affirme encore le NPA.

“Le NPA condamne cette lamentable posture et rappelle son soutien à l’ensemble des revendications nationales des Palestiniens. L’État d’Israël ne doit pas être ménagé, et encore moins célébré: il doit être sanctionné !”, conclut le NPA, qui rappelle son engagement dans la campagne de boycott contre Israël.

AFP