Un exportateur israélien de fruits ne provenant pas de colonies confronté à la pression du boycott en Europe

Un exportateur israélien de fruits ne provenant pas de colonies confronté à la pression du boycott en Europe
par Times of Israël – 27/12/2013

http://www.timesofisrael.com/israeli-fruit-exporter-faces-boycott-pressure-in-europe/ (Ne ratez pas la vidéo, sur ce lien !)

Un exportateur israélien de produits agricoles est confronté à une forte opposition de la part des activistes de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, bien qu’aucun de ses produits ne soit cultivé en Cisjordanie, a rapporté Channel 10 le jeudi 26 décembre.

Mehadrin, qui se vante d’être « le plus gros producteur et exportateur d’agrumes, de fruits et de légumes d’Israël » et qui distribue ses produits dans toute l’Europe, s’est retrouvé ciblé simplement du fait qu’il est israélien, indiquait le reportage. Des centaines d’activistes pro-palestiniens ont récemment orchestré des campagnes visant à dissuader les consommateurs d’acheter ses produits en organisant des manifestations à l’extérieur des bureaux de Mehadrin et des rassemblements dans les magasins qui vendent ses produits.

En dépit du fait que ses cadres dirigeants insistent sur l’origine des produits qui proviennent du sol d’Israël, et sur le fait qu’ils ne sont pas cultivés dans des colonies ou au-delà de la Ligne Verte, les manifestants appellent à un boycott général de ses produits.

Le mouvement BDS promeut des boycotts systématiques d’Israël, et pas seulement des colonies israéliennes, avec le but affiché de mettre fin à l’occupation israélienne des terres arabes et d’accorder un “droit au retour” à tous les réfugiés palestiniens – une position qui se traduirait par un afflux de millions de personnes en Israël, et signifierait la fin d’Israël en tant qu’Etat à prédominance juive.

Au début du mois, Mehadrin a mis en ligne sur YouTube une vidéo montrant une compilation de scènes de manifestations appelant au boycott des produits de la compagnie.

« Les produits dont nous faisons majoritairement le commerce poussent à l’intérieur de la Ligne Verte, » a déclaré à Channel 10 Guy Binstock, PDG de Mehadrin.

Les usines de la société sont situées à Netanya, à Ashkelon, à Netivot et dans la Vallée de Hula qui se trouve au nord d’Israël, tandis que les vergers se situent dans le nord et dans le sud d’Israël.

« Les gens qui protestent ne s’arrêtent pas aux faits, » a-t-il ajouté. « Boycotter une chaîne en raison de son [pays d’] origine est illégal, mais il y a des chaînes qui ne veulent pas se retrouver mêlées à ce maelström qui à l’occasion fait irruption dans leurs propres magasins. »

Dan Benchabo, directeur général de Mehadrin France, a raconté sa toute dernière expérience de telles manifestations à Channel 10. Il a dit que récemment, une manifestation a obligé des dizaines de policiers armés à prendre position autour des locaux de la société pour les garder. « Cela a donné aux travailleurs un sentiment d’insécurité et les succursales ferment lorsque des manifestations importantes ont lieu devant leurs portes, » a-t-il précisé.

(Traduction C.R pour BDS France).
________

et dans le même esprit celui-ci de Asad AbuKhalil, paru sur Al-Akhbar : “Le boycott du boycott d’Israël” :
http://www.ism-france.org/analyses/Le-boycott-du-boycott-d-Israel-article-18623

Similar posts
  • Con-finement ou grossièrement? “Vente de livres & disques interdite” https://twitter.com/LIndeprimeuse/status/1322467652586115073 En GAV à domicile? Pour ceux-celles qui n’y ont jamais été, GAV c’est garde à vue. Le confinement actuel, c’est, pour ceux qui travaillent ou étudient, bosser, à l’usine, au bureau, prendre les transports en commun, déjeuner à la cantine, bref, bonjour la distanciation physique ou sociale! Le [...]
  • Non à la dissolution du CCIF! [...]
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.