Point sur la situation des ROMS à la Bourse du travail de Lille

Communiqué de presse

L’Union syndicale Solidaires s’est vue remettre ce 31.12.2013 les propositions d’hébergement d’Urgence concernant 18 familles de la bourse du travail.

Les 18 familles ont à ce jour toutes acceptées ces propositions même si les lieux d’hébergements proposés sont très éloignés de la métropole Lilloise.

La Préfecture a indiqué que les prise en charges seraient réalisées les 6 et 7 janvier 2014. L’ensemble de ces familles sont donc à ce jour, toujours à la charge des organisations syndicales et des humanitaires, sans aucun soutien des pouvoirs publics.

Par ailleurs 2 femmes seules avec enfant de moins de 3 ans ont reçu une convocation du Conseil général du Nord pour ce jeudi 2 janvier 2014 à l’UTPAS de Lille FIVES, suite à une demande du Préfet du Nord. Aucune solution n’est encore proposée pour celles-ci.

Enfin aucune solution n’est à ce jour envisagée pour 4 personnes isolées pour lesquelles le tribunal administratif n’a pas reconnu le caractère d’Urgence. Cette situation est particulièrement préoccupante notamment pour trois personnes dont l’état de santé psychologique et physique très dégradé ne permet pas d’envisager de solutions alternatives. 2 autres personnes n’ont fait l’objet d’aucun jugement.

L’Union syndicale Solidaires, si elle est satisfaite du jugement du Tribunal administratif de Lille concernant 20 familles, déplore que, 64 jours après l’arrivée de ces personnes totalement démunies à la Bourse du travail, la situation ne soient pas résolue à ce jour.

Nous déplorons en outre que l’accès au droit à une liberté fondamentale l’hébergement d’Urgence se fasse au détriment d’une autre liberté fondamentale : le droit à l’éducation. En effet l’ensemble des enfants actuellement scolarisés devront être réinscrits à nouveau.

Elle demande à nouveau instamment à l’ensemble des pouvoir publics (mairie, Etat et préfecture.) d’agir pour une solution rapide pour les six personnes laissées sans solutions en prenant en compte notamment l’état de détresse sanitaire de 3 de ces 6 personnes.

Union syndicale SOLIDAIRES, 1er janvier 2014

Similar posts
  • Manifestation lumineuse de l’Ed... Comme une détestable habitude, la préfète Josiane Chevalier a récidivé en interdisant les flambeaux. Peu importe, les lumignons de toutes sortes ont éclairé la nuit de Blanquer-Ibiza depuis le rectorat de l’Académie de Strasbourg. Une centaine de manifestant.e.s ont participé dans la bonne humeur, les chants et les slogans à la marche nocturne et lumineuse. [...]
  • Etudiant.e.s de l’école du TNS ... Depuis plusieurs jours des étudiantes de l’école du TNS manifestent par leur présence sur le parvis du théâtre. Elles refusent d’être considérées comme du public devant présenter le pass sanitaire et bientôt le pass vaccinale. En effet, à l’Unistra, cette exigence n’existe pas alors pourquoi devraient-elles être assimilées au public du théâtre? Vous pouvez les [...]
  • Strasbourg: un millier de manifestant... Un millier de personnes ont participé ce 15 janvier à Strasbourg à une manifestation organisée et déposée par Gilets jaunes Strasbourg République auquel s’était joint le Collectif antipapes 67. Trajet habituel imposé par la préfecture se terminât place de la République. Le cortège a mis le temps puisque parti vers 14h30 de l’hyper-centre, il est [...]
  • Sylvain Cypel et Gérard Haddad invité... Vendredi 7 janvier, la veille de l’Assemblée générale de l’Union Juive française pour la Paix, -association juive antisioniste-, annulée pour cause de pandémie, s’est tenue devant une quarantaine de personnes membres ou pas du groupe, une conférence bicéphale, déjà annulée auparavant, avec l’écrivain et journaliste Sylvain Cypel et le psychanalyste Gérard Haddad  D’autres vidéos [...]
  • Pour les libertés, contre le passe va... Cet après-midi, j’étais à Paris, pas en vue de manifester, d’ailleurs j’ignorai tout des réjouissances anti-macroniennes, . Je m’apprêtais à prendre le bus 38 pour aller voir l’exposition Baselitz. Mais l’arrêt indiquait qu’il n’y aurait pas de bus pour cause de manif. En retournant vers Denfert-Rochereau, pour le métro, j’ai pu admirer les dizaines de [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.