De Notre-Dame-des-Landes à l’Alsace…

De Notre-Dame-des-Landes à l’Alsace : une poignée d’irréductibles milite …

Download/Télécharger (2014-0103-l-CP-NDDL.doc,DOC, 571KB)

L’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a vu naître plus de 200 comités à travers la France, au lendemain du déclenchement de l’opération César, en octobre 2012, dont le collectif Alsace de soutien à NDDL (1) né officiellement le 8 novembre 2012.

Pour mémoire, le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes se situe à l’Ouest, au-dessus Nantes (44) dans la région des Pays de la Loire. Il fait partie de ce que nous appelons : les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII). Ce projet est ancien et date de la fin des années soixante. Remis à jour au début des années 2000 par un certain Ayrault, il catalyse aujourd’hui tout ce que nous ne voulons plus: ce projet est coûteux, gourmand en terres et destructeur d’un environnement exceptionnel.

Ceux qui s’interrogeraient sur les raisons d’un collectif en Alsace, pour une affaire qui se passe à 900 km de chez nous, doivent savoir que la lutte contre le projet d’aéroport à NDDL est le porte-étendard d’un système qui a vécu; gagner cette bataille, c’est ouvrir des portes et de l’espoir dans de nombreuses autres luttes en France, et même, au-delà de nos frontières.

Croire que l’Alsace est épargnée par les projets inutiles est une utopie : nous avons le GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg), la ZAC de Fegersheim, le Golf de la Sommerau dans la région de Saverne ou encore, le raccordement de la LGV Rhin/Rhône entre Mulhouse et Belfort, …

La destruction de terres agricoles et le coût économique imposés par certains doit s’arrêter. C’est pourquoi, nous sommes une poignée d’irréductibles qui militons dans notre région et nous vous invitons à venir nous rejoindre.

Le 21 décembre 2013, quatre arrêtés sur l’eau et la biodiversité, préalables au début des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (DNA du 22/12) ont été signés. Ces arrêtés sonnent comme une déclaration de guerre : l’Etat veut passer en force et nous ne sommes pas près de céder.

En conséquence, plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées :

– le 11 janvier : rassemblement dès 11h sur la Place Kléber à Strasbourg

– le 16 janvier : projection/débat à 20h, Maison Mimir – 18 rue Prechter à Strasbourg : « Notre-Dame-des-Landes, Où en sommes-nous ? »

– le 22 février : manifestation nationale à Nantes.

(1) NDDL. Notre-Dame-des-Landes

Collectif Alsace de Soutien à Notre-Dame-des-Landes

http://collectif-alsace-contre-nddl.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/collectif.alsace.de.soutien.nddl

Similar posts
  • Maxime Alexandre, au Centre culturel ... Table ronde animée par Charles Fichter, Jean-Michel Niedermeyer, Armand Peter et Jean-Paul Sorg Maxime Alexandre from feuille de chou on [...]
  • Discours d’Ismahane Chouder à l... Discours d’Ismahane Chouder à la Marche contre l’islamophobie 10 novembre 2019 Marche contre l’islamophobie 10 novembre 2019 Comment faut-il vous le dire ? Une nouvelle fois, la surenchère islamophobe est au rendez-vous chez nombre de politiques relayés par des médias porte-voix. Depuis la rentrée, chaque jour compte une nouvelle ignominie, une nouvelle indignité, particulièrement à [...]
  • URBEX RDA de Nicolas Offenstadt Débat au Quai des Brumes à Strasbourg le 13 novembre 2019 [...]
  • ” Nègre marron” n’e... Correspondant F2C au TGI de Strasbourg “Le marronnage était le nom donné à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique, aux Antilles ou dans les Mascareignes à l’époque coloniale. Le fuyard lui-même était appelé marron ou nègre marron, negmarron, voire cimarron (d’après le terme espagnol d’origine).“. [...]
  • Conférence de Laurent Jeanpierre sur ... In girum-les leçons politiques des ronds-points (La découverte, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.