De Notre-Dame-des-Landes à l’Alsace…

De Notre-Dame-des-Landes à l’Alsace : une poignée d’irréductibles milite …

Download/Télécharger (2014-0103-l-CP-NDDL.doc,DOC, 571KB)

L’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a vu naître plus de 200 comités à travers la France, au lendemain du déclenchement de l’opération César, en octobre 2012, dont le collectif Alsace de soutien à NDDL (1) né officiellement le 8 novembre 2012.

Pour mémoire, le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes se situe à l’Ouest, au-dessus Nantes (44) dans la région des Pays de la Loire. Il fait partie de ce que nous appelons : les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII). Ce projet est ancien et date de la fin des années soixante. Remis à jour au début des années 2000 par un certain Ayrault, il catalyse aujourd’hui tout ce que nous ne voulons plus: ce projet est coûteux, gourmand en terres et destructeur d’un environnement exceptionnel.

Ceux qui s’interrogeraient sur les raisons d’un collectif en Alsace, pour une affaire qui se passe à 900 km de chez nous, doivent savoir que la lutte contre le projet d’aéroport à NDDL est le porte-étendard d’un système qui a vécu; gagner cette bataille, c’est ouvrir des portes et de l’espoir dans de nombreuses autres luttes en France, et même, au-delà de nos frontières.

Croire que l’Alsace est épargnée par les projets inutiles est une utopie : nous avons le GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg), la ZAC de Fegersheim, le Golf de la Sommerau dans la région de Saverne ou encore, le raccordement de la LGV Rhin/Rhône entre Mulhouse et Belfort, …

La destruction de terres agricoles et le coût économique imposés par certains doit s’arrêter. C’est pourquoi, nous sommes une poignée d’irréductibles qui militons dans notre région et nous vous invitons à venir nous rejoindre.

Le 21 décembre 2013, quatre arrêtés sur l’eau et la biodiversité, préalables au début des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (DNA du 22/12) ont été signés. Ces arrêtés sonnent comme une déclaration de guerre : l’Etat veut passer en force et nous ne sommes pas près de céder.

En conséquence, plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées :

– le 11 janvier : rassemblement dès 11h sur la Place Kléber à Strasbourg

– le 16 janvier : projection/débat à 20h, Maison Mimir – 18 rue Prechter à Strasbourg : « Notre-Dame-des-Landes, Où en sommes-nous ? »

– le 22 février : manifestation nationale à Nantes.

(1) NDDL. Notre-Dame-des-Landes

Collectif Alsace de Soutien à Notre-Dame-des-Landes

http://collectif-alsace-contre-nddl.blogspot.fr/

https://www.facebook.com/collectif.alsace.de.soutien.nddl

Similar posts
  • Trop c’est trop: les étudiants ... Environ 200 étudiants, enseignants se sont rassemblés à 13h place de la République à Strasbourg avant de défiler vers le campus de l’Esplanade où ils ont pu débattre dans un amphithéâtre de l’Escarpe. Plusieurs témoignages ont été entendus avant le départ du cortège, sur la situation dramatique du monde étudiant. Des mois de solitude, sans [...]
  • Ramené·es à la frontière plutôt qu’à ... Communiqué de presse du Collectif Maraude du Briançonnais Ramené·es à la frontière plutôt qu’à l’hôpital Samedi 16 janvier 2021, un peu avant 16 heures, l’hélicoptère du secours en montagne a déposé une famille exilée au poste de frontière de Montgenèvre au lieu de l’amener à l’hôpital. La manière dont s’est déroulé ce secours, à plus [...]
  • Deux gardés à vue après la manifestat... Un piquet de vigilance et de solidarité avec les personnes mises en GAV samedi soir s’est tenu devant le Tribunal judiciaire toute la journée du 18 janvier de 7H à18h pour les deux interpellés qui après deux jours de Garde à Vue ont été déférés en justice. L’un d’eux était un manifestant, qui portait un [...]
  • Manifestation et Free party à Strasbo... https://taranis.news/2021/01/strasbourg-16-1-2021-pplsecuriteglobale-freeparty/ 5 à 600 personnes dans la rue, malgré le froid et les interdictions de la préfecture, dans la rue, hier à Strasbourg, de 13 à 17h contre les lois liberticides! Le QG Gilets Jaunes Strasbourg République avait donné rendez-vous, comme depuis plus de deux ans, à 13h, place de la République, pour tenir une [...]
  • Livreur condamné pour antisémitisme :... Tribune refusée de publication par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15 janvier 2021. Livreur antisémite : quand l’ambassade d’Israël en France s’en mêle l’antisémitisme augmente. Parce qu’il devait livrer de la cuisine israélienne, un livreur Deliveroo de Strasbourg a refusé en expliquant qu’il ne livrait pas les juifs. C’est une parole et un acte antisémites. [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.