“Puisque la corrélation entre crise économique et montée irrésistible de l’extrême droite n’est pas établie, il faut donc se demander pourquoi les dirigeants politiques du « cercle de la raison économique » agitent le chiffon brun. Pourquoi, ainsi, Manuel Valls, après avoir stigmatisé la population Rom et être resté silencieux lorsque Christiane Taubira a été victime d’agressions racistes, choisit-il aujourd’hui de combattre, à grands renforts médiatiques, l’antisémite Dieudonné ? Parce que le pseudo-humoriste constitue aujourd’hui un ennemi politiquement utile : en exagérant la menace d’un danger fasciste en France, ce ministre espère évacuer des débats le bilan social et économique du gouvernement socialiste.

Une fois encore, il n’est pas question de minimiser la réalité du racisme et de l’antisémitisme qui gangrène des secteurs de la population française. Il convient de montrer que les motivations du pouvoir sont peu avouables et opportunistes lorsqu’il s’agit de combattre le racisme dans tous ses états.

Les gouvernements européens de centre gauche et de centre droit jouent avec le feu. L’incendie n’est pas encore déclaré. Mais pour combien de temps encore ?”

http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/070114/l-extreme-droite-en-europe-entre-fantasme-et-realite