Écharpez vous?

vert_rose_Spiry_Dreyssé_f2c

La campagne pour les élections municipales bat son plein depuis le début de l’année. Seuls des aveugles peuvent l’ignorer.

Dans des pays où l’analphabétisme est massif, les électeurs sont appelés à voter pour des images.

Serions-nous devenus aussi ignares?

Cette année, en effet, le code couleur en met plein la vue dès que ces messieurs-dames les candidat(e)s et leurs soutiens sont de sortie.

Quant au citoyen-électeur, il faut croire qu’on le prend pour un demeuré. Plus besoin d’arguments, de démonstration, place à la couleur, et chacun reconnaitra les siens, sans erreur possible.

Rose magenta pour les “socialistes”, vert pour les écologistes, rouge pour le Front de gauche, et bleu bien entendu pour la droite. Attendons de voir comment distinguer un UMP d’un UDI ou d’un MODEM.

Quant au FN, on doute qu’il se signale par le marron qui lui va si bien pourtant.

Couleurs en solde!
couleur en solde f2c

Le Journal de ce mercredi nous informe que si les partis se distinguent par les couleurs, il n’en va pas de même pour les slogans qui font voisiner l'”énergie positive” du PS strasbourgeois avec les “énergies positives” de leurs amis verts, solubles d’ores et déjà dans le socialisme municipal avant même le 1er tour.

C’est qui qu’a copié sur l’autre? Il est vrai que des deux, seuls les écologistes ont signé la charte Anticor. Le maire tirerait-il une casserole Bamako?

rose_Ries_rouge_Val_f2c

DNA du 24 janvier

L’écharpe verte retrouvée d’Alain Jund (EELV)

La perte de l’écharpe verte de la tête de liste des écologistes strasbourgeois avait remué, début janvier, le microcosme local branché sur Facebook. Où donc Alain Jund a-t-il pu l’oublier ? Quelqu’un lui aurait-il dérobé son accessoire fétiche ? Cette écharpe légère, de type chèche, qui le suit depuis 2006 dans toutes ses manifestations et ses événements publics ? L’adjoint à l’urbanisme en a certes une autre, en laine polaire, mais il y est moins attaché. « J’en ai une 3e que je transporte toujours dans mon sac à dos : la tricolore de l’élu, avec aussi un tire-bouchon, ça peut servir ! », sourit-il. Reste cette écharpe verte perdue, un vrai crève-cœur d’autant qu’il la voit tous les jours, vu qu’elle figure sur ses affiches de campagne. Malgré une intense campagne de recherche et même une « promesse d’un pot de confiture d’églantine bio, faite par mes soins » à celui ou celle qui la retrouverait : rien. Jusqu’à un beau matin de la mi-janvier où l’heureuse surprise arriva : elle est retournée chez son propriétaire sous pli, sans un mot, ni adresse. Le mystère demeure entier.

Les écharpes « pas fuchsia » des socialistes

Avec le lancement de la campagne de la tête de liste du PS, les élus sortants sont apparus avec une écharpe de couleur vive que des observateurs non éclairés ont pris pour un rose fuchsia. Erreur : il s’agit d’un « rose magenta sang », a précisé le codirecteur de campagne Mathieu Cahn. Pourquoi ce rose ? « Parce que c’est le parti de la rose. » Élémentaire. Et pourquoi Roland Ries en porte une rouge sur le premier document de campagne ? « Parce qu’au moment où la photo a été prise, le choix n’avait pas été tranché. » Donc rien à voir avec l’écharpe que porte Mélenchon, le leader du Front de gauche. Ou si peu.

DNA 27 janvier
elections-municipales-inauguration-du-local-de-campagne-de-roland-ries-photo-dna-cedric-joubert

Similar posts
  • Nancy Acte 44: 1500 gilets jaunes et... DNA, menteurs! Gazage des manifestants, et de la Feuille de chou, devant l’Hôtel de police (6’44) 14 septembre, Nancy acte 44. La presse aux ordres donne 700 manifestants à Nancy! C’est le comptage de la police, de l’Est républicain (appelé aussi Est répu-gnant), repris par les Dernières Nouvelles (poubelles?) d’Alsace du groupe EBRA (m’en tombent)-Est [...]
  • Émotions afro-sionistes dans la Grand... Émotions afro-sionistes dans la Grand-Rue Agente d’artistes réputée, Delphine Courtay s’essaie avec un certain bonheur à l’art de la galerie de peinture, dans la galerie Delphine Courtay tout simplement. Dans la cour intacte derrière la librairie Quai des Brumes, elle expose en ce moment Laurent Impeduglia. Cet artiste reconnu a été lauréat du salon St’art [...]
  • Gilets jaunes: succès de l’Ag d... Dimanche 8 septembre, à Dannemarie dans la salle communale occupée grâce au maire Paul Mumbach, s’est tenue une Coordination des Gilets jaunes de l’Est, territoire plus vaste que le Grand-Est officiel puisque des délégués de Franche-Comté étaient aussi présents avec l’Alsace, la Lorraine, les Vosges et des Allemands. Après un certain retard initial sur l’horaire, [...]
  • Amazonie en danger : rassemblement à ... [...]
  • Les pompiers dans la rue à Strasbourg [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.