Non, la “théorie du genre” n’existe pas.

par Julien Salingue

Parce que ça commence à être agaçant.
Non, la “théorie du genre” n’existe pas.
Non, personne n’a l’intention d’expliquer à “nos enfants” que les filles et les garçons, les hommes et les femmes, sont strictement identiques.
Les études de genre ont pour objectif de questionner les rôles sociaux attribués aux hommes et aux femmes et de mettre en lumière le fait qu’au nom de différences biologiques (réelles ou supposées), on assigne chacun-e à des comportements, à des fonctions et à des tâches différentes, au sein d’un système fondamentalement inégalitaire.
C’est ce sexe social, distinct du sexe biologique, que le concept de genre met en lumière et interroge.
Ce sont les mécanismes de construction et de perpétuation de ces assignations sociales inégalitaires que le concept de genre interroge.
Les filières scolaires sexuées n’ont rien de “naturel”.
L’immense déséquilibre dans le partage des tâches ménagères n’a rien de “naturel”.
Les inégalités sociales, professionnelles, salariales… entre hommes et femmes, n’ont rien de “naturel”.
La sous-représentation des femmes dans les sphères de pouvoir (politique, économique, intellectuel, etc.) n’a rien de “naturel”.
Etc.
Tout ceci est socialement construit, de même qu’ont été socialement construites, au nom de différences biologiques (réelles ou supposées) des “races” entre lesquelles des systèmes de classement et/ou de hiérarchie ont été établis.
Les études de genre permettent de comprendre, pour mieux les combattre, les procédés et processus par lesquels les inégalités entre hommes et femmes sont perpétuées et légitimées.
Alors assez d’aveuglement, de paranoïa et/ou d’hypocrisie.
L’actuelle dénonciation de la prétendue “théorie du genre” est en réalité une lutte contre l’égalité entre femmes et hommes, doublée d’une campagne homophobe menée au nom de la défense d’un soi-disant ordre “naturel” hétérosexuel.

http://resisteralairdutemps.blogspot.fr/2014/01/non-la-theorie-du-genre-nexiste-pas.html

Similar posts
  • Déni démocratique à l’Assemblée... https://fb.watch/l2QebMz6rw/ On crèvera pas au boulot place Kléber à Strasbourg   Une quarantaine de personnes hier place Kléber à l’appel de On crèvera pas au boulot, et toujours des flics en veux-tu en voilà. Et des interventions libres à qui veut la parole. C’était en réponse au déni démocratique de l’Assemblée nationale où la présidente [...]
  • De la misère en correctionnelle à Str... De la misère en correctionnelle Hier après-midi, la Feuille de chou était au Palais de justice de Strasbourg, salle 101, croyant pouvoir assister au procès du jeune majeur interpellé le 6 juin lors de la manifestation de l’Intersyndicale et gardé à vue 48h. Disons de suite que j’ai pu assister de 14 à 16h à [...]
  • Manifestation 14 de l’Intersyndicale,... 5 à 6000 personnes à la manifestation du 6 juin à Strasbourg. Beaucoup de jeunes très motivés, des cortèges syndicaux maigres. C’est le prix à payer pour la date tardive de ce cortège voulu pas l’Intersyndicale et démotivante pour le public. Mais le gouvernement Macron-Borne n’a pas gagné malgré les manœuvres indignes pour empêcher les [...]
  • Fête de l’Humanité 67 à Strasbo... La Feuille de chou s’est rendue à la Fête de l’Humanité en milieu de l’après-midi, après la brocante de la Krutenau, afin d’écouter les débats. Un premier débat rassemblait les deux députés LFI et EELV de Strasbourg, Emmanuel Fernandez et Sandra Régol, ainsi que Yann Brossat du PCF, adjoint au logement d’Anne Hidalgo à Paris [...]
  • Manifestation retraites à Schiltighei... Devant la permanence du député macroniste de Schiltigheim, Bruno Studer, absent. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées à partir de 16h sur la place Alfred Muller, sur le côté de la mairie de Schiltigheim avant de partir en micro-manif par la rue Principale et retour, puis trajet court vers la permanence du député Bruno [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.