La Poste. Répression anti-syndicale contre Sud-PTT

La Poste: appel à la grève le 14 février

SUD-PTT a annoncé aujourd’hui avoir lancé un appel à la grève nationale à La Poste pour le 14 février, afin de protester contre la “répression antisyndicale” qui “s’intensifie” dans l’entreprise, selon le syndicat.

Au cours d’une conférence de presse, des responsables syndicaux ont expliqué vouloir “tirer la sonnette d’alarme” sur le fait que “la répression syndicale s’intensifiait” au sein du groupe qui emploie quelque 240.000 personnes, La Poste souhaitant, disent-ils, “faire des exemples”. Ils ont évoqué à titre d’exemple “sept procédures disciplinaires” rien qu’en janvier (six contre des militants SUD et une contre un responsable CGT), dans le secteur du colis.

Plusieurs de ces procédures sont liées au fait que des militants se sont rendus dans des établissements qui n’étaient pas les leurs pour leurs activités syndicales, La Poste estimant que “même avec un mandat syndical, les personnes étrangères à l’établissement ne peuvent entrer”, a expliqué une responsable SUD.

C’est ce scénario qui s’est produit mi-décembre à la plate-forme colis de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Le secrétaire départemental de SUD, Gaël Quirante, a expliqué qu’après être entré sur le site, un cadre l’a projeté au sol, lui valant 7 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Il a porté plainte “pour violence volontaire” contre le cadre.

Le mouvement de grève du 14 février (auquel s’est associé la CNT, syndicat non représentatif) sera accompagné d’un rassemblement devant le palais de justice de Tours, où un responsable de SUD doit comparaître pour des propos injurieux tenus sur un site contre un responsable local.

AFP

Lire aussi: http://www.humanite.fr/social-eco/la-poste-repression-anti-syndicale-contre-sud-ptt-558493

Similar posts
  • Les hospitaliers des HUS devant lR... 80 manifestants devant l’Agence Régionale de Santé à Strasbourg à l’appel de trois syndicats hospitaliers, FO, la CGT et la CFTC. Après des prises de parole, ils se sont dirigés vers les quais et au passage ont “décoré” le siège du candidat macédonien Fontanel avec des tenus blanches trouées et des vielles baskets pour souligner [...]
  • La police évacue des grévistes à l... [...]
  • Commémoration du massacre des juifs d... [...]
  • Débrayage chez Punch Powerglide à Str... 70 salariés de l’équipe du matin ont débrayé chez Punch Powerglide, usine du Port du Rhin à Strasbourg contre le PSE qui comprend des départs volontaires et des suppressions d’emploi. De l’autre côté des grilles d’entrée des délégués CGT de plusieurs entreprises privées et publiques s’étaient rassemblés avec des Gilets Jaunes en soutien: cheminots, fonctionnaires [...]
  • Rassemblement devant le rectorat de S... https://www.facebook.com/schlomo44/videos/10157987388948599/ Une petite centaine de personnels de l’Education nationale et des gilets jaunes devant le rectorat de Strasbourg rue de la Toussaint, de la maternelle à l’Université. Tous s’opposent à la casse des retraites solidaires. Les profs de lycée s’opposent à la destruction du bac national avec des épreuves locales qui comptent pour un tiers [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.