La Poste: appel à la grève le 14 février

SUD-PTT a annoncé aujourd’hui avoir lancé un appel à la grève nationale à La Poste pour le 14 février, afin de protester contre la “répression antisyndicale” qui “s’intensifie” dans l’entreprise, selon le syndicat.

Au cours d’une conférence de presse, des responsables syndicaux ont expliqué vouloir “tirer la sonnette d’alarme” sur le fait que “la répression syndicale s’intensifiait” au sein du groupe qui emploie quelque 240.000 personnes, La Poste souhaitant, disent-ils, “faire des exemples”. Ils ont évoqué à titre d’exemple “sept procédures disciplinaires” rien qu’en janvier (six contre des militants SUD et une contre un responsable CGT), dans le secteur du colis.

Plusieurs de ces procédures sont liées au fait que des militants se sont rendus dans des établissements qui n’étaient pas les leurs pour leurs activités syndicales, La Poste estimant que “même avec un mandat syndical, les personnes étrangères à l’établissement ne peuvent entrer”, a expliqué une responsable SUD.

C’est ce scénario qui s’est produit mi-décembre à la plate-forme colis de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Le secrétaire départemental de SUD, Gaël Quirante, a expliqué qu’après être entré sur le site, un cadre l’a projeté au sol, lui valant 7 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Il a porté plainte “pour violence volontaire” contre le cadre.

Le mouvement de grève du 14 février (auquel s’est associé la CNT, syndicat non représentatif) sera accompagné d’un rassemblement devant le palais de justice de Tours, où un responsable de SUD doit comparaître pour des propos injurieux tenus sur un site contre un responsable local.

AFP

Lire aussi: http://www.humanite.fr/social-eco/la-poste-repression-anti-syndicale-contre-sud-ptt-558493