La Poste. Répression anti-syndicale contre Sud-PTT

La Poste: appel à la grève le 14 février

SUD-PTT a annoncé aujourd’hui avoir lancé un appel à la grève nationale à La Poste pour le 14 février, afin de protester contre la “répression antisyndicale” qui “s’intensifie” dans l’entreprise, selon le syndicat.

Au cours d’une conférence de presse, des responsables syndicaux ont expliqué vouloir “tirer la sonnette d’alarme” sur le fait que “la répression syndicale s’intensifiait” au sein du groupe qui emploie quelque 240.000 personnes, La Poste souhaitant, disent-ils, “faire des exemples”. Ils ont évoqué à titre d’exemple “sept procédures disciplinaires” rien qu’en janvier (six contre des militants SUD et une contre un responsable CGT), dans le secteur du colis.

Plusieurs de ces procédures sont liées au fait que des militants se sont rendus dans des établissements qui n’étaient pas les leurs pour leurs activités syndicales, La Poste estimant que “même avec un mandat syndical, les personnes étrangères à l’établissement ne peuvent entrer”, a expliqué une responsable SUD.

C’est ce scénario qui s’est produit mi-décembre à la plate-forme colis de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Le secrétaire départemental de SUD, Gaël Quirante, a expliqué qu’après être entré sur le site, un cadre l’a projeté au sol, lui valant 7 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Il a porté plainte “pour violence volontaire” contre le cadre.

Le mouvement de grève du 14 février (auquel s’est associé la CNT, syndicat non représentatif) sera accompagné d’un rassemblement devant le palais de justice de Tours, où un responsable de SUD doit comparaître pour des propos injurieux tenus sur un site contre un responsable local.

AFP

Lire aussi: http://www.humanite.fr/social-eco/la-poste-repression-anti-syndicale-contre-sud-ptt-558493

Similar posts
  • Concessions autoroutières bradées au ... Vendredi 18 septembre 2020, Vincent DELAHAYE, rapporteur, a présenté à la presse les conclusions de la commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières, au Sénat (1). Engagé dans la lutte contre le contournement Ouest de Strasbourg, veuillez trouver la réaction du collectif GCO NON MERCI : Le GCO, cette autoroute [...]
  • 500 manifestants à Strasbourg et une ... 500 manifestants pour cette rentrée sociale de lutte avec CGT, Sud, CNT,FSU, etc et PCF, PCOF, NPA, Sans Papiers d’Alsace… Cortège tranquille animé par un pôle radical formé en chemin. Il a fallu que les policiers emmerdent quelques gilets jaunes à l’issue de la manifestation. Totalement injustifié! Comme si la nouvelle préfète déjà rétoquée 3 [...]
  • Rentrée des luttes en Alsace Gilets jaunes, Marche pour le climat, Vélorution contre la Start up Nation Israël, femmes contre les violences machistes, on avait le choix des bonnes causes ce samedi 10 septembre. Le 11 septembre anniversaire du putsch de Pinochet au Chili Colmar Statue de la liberté à Colmar   Intervention UJFP-Alsace Vidéo de Christan Bonardi Publiée par [...]
  • A propos de la prétendue “impor... Lu dans les DNA du 7 septembre 2020 Géopolitique municipale Le conseil municipal de Strasbourg a approuvé lundi dernier une motion à la suite de l’agression antisémite d’un graffeur dans un quartier de la ville. La finalisation de ce texte a donné lieu à un vif échange entre des représentants de la majorité municipale, dont [...]
  • Les sans-papiers d’Alsace LSPA [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.