La course aux matières premières fait rage. Elle dévore le continent africain. Aux millions de morts du Kivu, se rajoutent aujourd’hui ceux de Centrafrique.
Afin d’expliquer ces lointains massacres, on nous présente dans les médias d’inévitables guerres tribales. Explication confortable pour justifier l’intervention militaire française comme un geste humanitaire, le prélèvement de matières premières n’étant qu’un pourboire pour le gentil pacificateur.

casque

Cette manière de décrire les tensions économiques et sociales qui secouent le continent africain ne font que révéler la manière dont il est perçu depuis la France. C’est une terre de conquête, d’opportunités économiques, et cela parce qu’elle est peuplée de gens dont les dominants français pensent qu’ils sontd’éternels mineurs.
Du lapsus de Kouchner, aux unes des journaux jusqu’à la vision tribaliste de Bernard Lugan, maître à penser des droites radicales en matière d’Histoire africaine, c’est la même rengaine : l’Afrique est en proie à des crises tribales régulières qui nécessitent une tutelle de l’Europe, et qui expliquent sinon justifient sa colonisation.

Ce regard sur l’Afrique en dit long sur ce qu’est l’Europe. (…)

La suite: http://quartierslibres.wordpress.com/2014/02/13/tribus-gauloises-et-continent-africain/