Cent femmes de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord répondent à un appel au secours (lire l’appel ci-dessous) lancé par les femmes de Gaza sous blocus. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars prochain, nous allons nous rendre à Gaza pour être aux côtés de ces femmes, à cette date symbolique. Nous voulons ainsi briser le silence qui entoure le siège imposé depuis 7 ans par Israël à une population de 1,8 million de personnes, les femmes en étant les premières victimes. Nous aurons l’honneur d’être accompagnées dans ce voyage du 5 au 13 mars, via l’Egypte, par des femmes célèbres, telles que : Djamila BOUHIRED, grande résistante algérienne, la pacifiste irlandaise, Prix Nobel de la Paix, Mairead MAGUIRE, la championne d’Europe et de France de Kung Fu, Nadera BENSTITI et la baronne Jenny TONGE, de la Chambre des lords (UK)

Nous apporterons un peu de lumière sous forme de lampes à dynamo et de lampes solaires car ces femmes privées de liberté, d’eau potable, ne disposent que de 5 à 6 heures d’électricité par jour, en raison du blocus.

SIGNATURES ET INFOS COMPLÉMENTAIRES SUR :

https://www.facebook.com/pages/Femmes-contre-le-blocus-de-Gaza/1433208870245783 et http://www.gazasolidarity.com

L’appel des femmes de Gaza

“Nous femmes palestiniennes de Gaza, qui sommes l’une des composantes essentielles de la société palestinienne en général, sommes maintenues dans l’isolement par la politique d’Apartheid israélienne, et souffrons depuis 7 ans du blocus et de l’occupation de la bande de Gaza.

Nous vous lançons cet appel pour que vous nous aidiez à faire cesser ce blocus injuste et inhumain. Un blocus qui nous affecte dans tous les aspects de notre vie, en tant que femmes, mères, de même que dans notre activité professionnelle.

Nous faisons partie de ces 1,8 million de Palestiniens emprisonnés sur une superficie de 365 km2, qu’on essaie quotidiennement et systématiquement de déshumaniser.

Ce blocus est une violation :

– De notre droit à la vie, car nous continuons à être les cibles des fréquentes attaques et agressions israéliennes, sans avoir la moindre possibilité de nous protéger et de protéger nos familles contre les bombes larguées par Israël du haut de ses avions.

– De notre droit à la liberté de mouvement puisqu’on nous interdit de rendre visite à nos parents dans les autres parties de la Palestine, comme de voyager à l’extérieur de la plus grande prison du monde.

– De notre droit à bénéficier d’une éducation correcte et de nous rendre dans l’ensemble des universités palestiniennes

– De notre droit à la sécurité économique, puisqu’on nous appauvrit, et on nous empêche d’assurer une vie digne à nos familles.

– Notre droit au travail puisque le blocus nous prive de toutes les opportunités, en interne comme à l’exportation, et fait grimper le taux de chômage.

Notre vie est devenue un calvaire. Nous sommes désormais privées d’éléments aussi vitaux que l’électricité, l’essence, l’eau potable. Pouvez-vous imaginer cela ?

C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas nous abandonner, de prendre la mesure de la violation de nos droits humains les plus fondamentaux et de nous montrer votre solidarité.

Femmes du monde entier, nous vous invitons à venir nous rencontrer le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, afin de constater par vous-mêmes la triste situation dans laquelle nous a plongés ce blocus imposé par Israël.”