Alsace/Elsass: dénazifiée ou pas?

Un lecteur des Dernières Nouvelles d’Alsace exprime son mécontentent ce samedi dans la “courrier des lecteurs” du Journal.

Il se dit “choqué …par une citation rapportant les propos de M. Ali Rastegar sur ce qu’il estimait être la dénazification incomplète de l’Alsace….

La Feuille de Chou estime, comme M. Rastegar, qu’il y a encore beaucoup de zones d’ombres sur cette période.

En particulier quand cela concerne des personnages célèbres, tel cet ex-président du Conseil, le dernier de la IVe république, longtemps maire de Strasbourg, qui a, en tant que juge, pendant la période de Vichy, condamné des juifs qui cherchaient à fuir en Suisse.

Avant la guerre, étudiant, il était déjà idéologiquement très à droite, pour ne pas dire plus.

Et il avait publié, en 1938, un livre avec M. Lauffenburger, sur l’économie du IIIe Reich, assez admiratif des résultats acquis sous le régime hitlérien, depuis 1933.

Si vous gougueulisez Pflimlin Lauffenburger, vous obtenez ceci par exemple de (tiens, tiens!) François-Georges Dreyfus, ex gaulliste, passé très à droite aussi:

Les entreprises et leurs réseaux: – Résultats Google Recherche de Livres

Michèle Merger, Dominique Barjot – 1998 – Business & Economics – 838 pages
LAUFFENBURGER et P. PFLIMLIN, L’Économie allemande à l’épreuve de la guerre, Médicis, 1940 ; Ch. POSSON , L ‘Économie de la gue rre totale, Paris, Médicis,

L’ex Feuille de chou en parlait déjà ICI
Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.