Un amour, pour durer, ne peut pas se soustraire au monde qui l’entoure. Sans quoi, un beau jour, face à une situation, le couple se déchire : l’un(e) s’affiche dans un sens, l’autre en sens inverse, et c’est la rupture.

Avant d’en arriver là, savez-vous d’où viennent les fleurs que vous allez lui offrir ?

Beaucoup viennent de Hollande, pays de fleurs.

Mais en réalité beaucoup parmi ces fleurs de Hollande viendrait d’Israël.

En effet, selon le site de la Chambre de commerce France-Israel, “A l’occasion de la Saint-Valentin, Israël expédie vers l’Union Européenne environ 50 millions de fleurs. Ces lots arrivent dans la nuit à la bourse aux fleurs aux Pays Bas. Fraîchement conditionnées, elles repartent avec le sceau « Made in Holland » vers le reste du monde.”

Alors, pourquoi tous ces circuits compliqués ?

Tout simplement parce qu’Israël cherche à développer de fructueuses relations commerciales en masquant la politique d’épuration ethnique qu’il impose depuis longtemps au peuple palestinien : dépossession, colonisation ininterrompue de la Cisjordanie, blocus de Gaza, atteintes graves aux droits des Palestiniens d’Israël, judaïsation de Jérusalem, mépris du droit international.

De plus en plus condamnée par l’opinion publique internationale, cette politique fait l’objet d’un mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) à l’image de la mobilisation qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

Ce mouvement, dont nous sommes, a été lancé par la société civile palestinienne. C’est pourquoi nous vous recommandons de boycotter les produits d’Israël et de ses colonies jusqu’à ce que ce pays se conforme au droit international. Et d’exiger leur traçabilité, l’indication de leur provenance réelle.

La Saint-Valentin, c’est le rêve d’une vie en roses,

mais exigeons de savoir d’où viennent les bouquets

et ne soyons pas complices d’une politique d’apartheid !

Rejoignez-nous : http://www.bdsfrance.org/

Contact : campagnebdsfrance@yahoo.fr