Laïcité d’Accord

La maison des associations, 1A, place des orphelins 67000 – Strasbourg laicite.daccord@laposte.net

organise une

CONFERENCE

SECTES ET LOBBIES RELIGIEUX

DANS L’UNION EUROPENNE

Marcel Conradt

Attaché parlementaire de la députée européenne Madame Véronique de Keyser,

Vice-présidente du groupe Alliance des socialistes et des démocrates

Mardi 9 mars à 20H.

Maison des Associations

1A Place des Orphelins.

Entrée libre

L’association “Laïcité d’Accord” a pour but de faire progresser la laïcité en Alsace-Moselle et particulièrement de faire évoluer le statut scolaire local. Ce statut archaïque (dû à la période d’annexion de 1870) oblige encore les parents ne désirant pas, pour leurs enfants, d’enseignement religieux à l’Ecole publique à signer une demande de dispense. Cette disposition discriminatoire ne respecte pas la liberté de conscience.

Ceux qui refusent l’évolution du statut se réfèrent souvent à “l’Europe” pour justifier leur immobilisme. Parallèlement, en Italie, pour s’opposer à une demande de parent d’élève de faire retirer les crucifix des salles de classe de l’Ecole publique, le gouvernement italien s’est référé à l’Alsace-Moselle.

La laïcité est un enjeu important en Europe. De puissants lobbies religieux sont à l’œuvre dans les Etats européens et au sein des institutions européennes, en particulier à la Commission et au Parlement. De la même manière des parlementaires et des membres de la Commission tentent de favoriser la participation des cultes aux travaux des institutions européennes.

En ces temps de repli identitaire les principes laïques du “vivre ensemble” doivent plus que jamais être mis en application. Ce qui se passe au niveau des institutions européennes est important pour comprendre l’implication des lobbies religieux au plan local ou national.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.