manu-1-valls-lyceens172.preview

VALLS AVEC MARINE

http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2014/03/16/valls-avec-marine/

Douze jours avant le premier tour des élections municipales, le ministre de l’intérieur adresse aux préfets une nouvelle circulaire portant sur la “lutte contre l’immigration irrégulière”. Il leur en avait adressé deux en 2013.

Après un paragraphe d’autosatisfaction (“l’année 2013 a montré l’efficacité des outils et du travail des services”), la circulaire appelle les préfets à systématiser les expulsions de personnes en situation irrégulière, avec une mention particulière pour l’application de la double peine.

Mais la cible principale de ce texte sont les demandeurs d’asile déboutés, dont il s’agit de systématiser l’expulsion au terme de la procédure. Dans un contexte inéquitable, dans lequel la majorité des demandeurs d’asile sont laissés à la rue sans solution d’hébergement, où leur accompagnement est déficient, où les obstacles administratifs se multiplient devant eux, où l’institution chargée de statuer sur leur demande en première instance dépend elle-même du ministère de l’intérieur, il s’agit de terminer le travail en expulsant à chaque fois qu’il est possible vers le pays d’origine ou de condamner à la clandestinité ceux qui passeront au travers des mailles du filet policier.

Pour les demandeurs d’asile en procédure prioritaire, les préfets émettront une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) en cas de réponse négative de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), rendant ineffective la possibilité pour ces demandeurs de faire appel de cette réponse.

La circulaire précise également que le droit inconditionnel à l’hébergement d’urgence ne s’appliquera plus aux demandeurs d’asile déboutés, ce qui viole le droit existant.

Dans la dernière ligne droite avant les municipales, c’est encore l’étendard de la xénophobie que brandit le gouvernement.