Valls avec Marine

manu-1-valls-lyceens172.preview

VALLS AVEC MARINE

http://passeursdhospitalites.wordpress.com/2014/03/16/valls-avec-marine/

Douze jours avant le premier tour des élections municipales, le ministre de l’intérieur adresse aux préfets une nouvelle circulaire portant sur la “lutte contre l’immigration irrégulière”. Il leur en avait adressé deux en 2013.

Après un paragraphe d’autosatisfaction (“l’année 2013 a montré l’efficacité des outils et du travail des services”), la circulaire appelle les préfets à systématiser les expulsions de personnes en situation irrégulière, avec une mention particulière pour l’application de la double peine.

Mais la cible principale de ce texte sont les demandeurs d’asile déboutés, dont il s’agit de systématiser l’expulsion au terme de la procédure. Dans un contexte inéquitable, dans lequel la majorité des demandeurs d’asile sont laissés à la rue sans solution d’hébergement, où leur accompagnement est déficient, où les obstacles administratifs se multiplient devant eux, où l’institution chargée de statuer sur leur demande en première instance dépend elle-même du ministère de l’intérieur, il s’agit de terminer le travail en expulsant à chaque fois qu’il est possible vers le pays d’origine ou de condamner à la clandestinité ceux qui passeront au travers des mailles du filet policier.

Pour les demandeurs d’asile en procédure prioritaire, les préfets émettront une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) en cas de réponse négative de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), rendant ineffective la possibilité pour ces demandeurs de faire appel de cette réponse.

La circulaire précise également que le droit inconditionnel à l’hébergement d’urgence ne s’appliquera plus aux demandeurs d’asile déboutés, ce qui viole le droit existant.

Dans la dernière ligne droite avant les municipales, c’est encore l’étendard de la xénophobie que brandit le gouvernement.

Similar posts
  • Con-finement ou grossièrement? “Vente de livres & disques interdite” https://twitter.com/LIndeprimeuse/status/1322467652586115073 En GAV à domicile? Pour ceux-celles qui n’y ont jamais été, GAV c’est garde à vue. Le confinement actuel, c’est, pour ceux qui travaillent ou étudient, bosser, à l’usine, au bureau, prendre les transports en commun, déjeuner à la cantine, bref, bonjour la distanciation physique ou sociale! Le [...]
  • Non à la dissolution du CCIF! [...]
  • Centenaire de la naissance de Mehdi b... [...]
  • Soutenez les maraudes des petites rou... https://www.helloasso.com/associations/les-petites-roues/evenements/tombola-solidaire-pour-aider-notre-association-a-financer-ses-actions?fbclid=IwAR1CF7Re7pd-7G5gtRCY-UcNiEq7UQn4a6K72m5PNAQgI3bY9BsZ2iaTnMI Hebdi [...]
  • Procès de deux décrocheurs de portrai... Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Strasbourg: procès de 2 décrocheurs from feuille de chou on Vimeo. Quelques dizaines de personnes ce matin dès 8h devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg pour soutenir Christine, du Collectif anti-GCO et Charles, [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.