DSCN6355

Le rassemblement des antifascistes place Kléber à Strasbourg s’est déroulé dans une certaine confusion au début, due à la volonté de Justice & Libertés de conserver le monopole d’un antiracisme PS-compatible.

Diaporama
https://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157642746517354/show

http://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157642752882734/show

P1290937

Alors que le cortège unitaire se formait d’un côté de la place, J & L partait ostensiblement de l’autre côté. Parmi eux, on voyait, chose rare, des drapeaux de l’UNSA, qu’on ne voit pas habituellement en ces lieux, du SGEN-CFDT aussi. Les anciens du PCF partirent d’un côté et les Jeunesses communistes de l’autre.

Ali Rastegar avait rameuté le ban et l’arrière ban des antiracistes proches de la social-démocratie, comme l’atteste ces consignes du 18 mars:

Non à la division du front antifasciste

Fin 2013, un collectif antifasciste grec a lancé un appel à la
mobilisation internationale contre le racisme et le fascisme. Justice & Libertés y a immédiatement répondu et lancé un appel, signé par une trentaine d’organisations, à la mobilisation pour le 22 mars 2014.

Malheureusement, une organisation crée la division au sein du front
antifasciste en appelant à une manifestation le même jour, au même
endroit, à la même heure que Justice & Libertés, mais avec un parcours différent.

Nous appelons à nos sympathisants à ne pas se laisser entraîner dans cette entreprise de récupération et de rester groupés derrière la banderole de Justice & Libertés.

Comité de vigilance”

De l’autre côté, le NPA, Attac, la Gauche anticapitaliste et un cortège libertaire se dirigèrent vers la place de l’Homme de Fer.

Certains hésitants restaient entre les deux.

Finalement le cortège antifasciste radical reprit la tête de l’ensemble des manifestants au milieu de la rue du 22 Novembre sous le regard inquiet de Rastegar.

Rue de l’Ancienne Douane, J & L plia ses banderoles pendant que la tête du cortège alla jusqu’à la place Kléber pour dissoudre la manifestation.

D’autres manifestations antifa sont d’ores et déjà prévues en avril, en particulier pour ne pas laisser la rue aux anti mariage pour tous et autres cathos intégristes et fachos divers.

P1290964