La suppression du ministère de la Santé s’inscrit dans le cadre du pacte de responsabilité, qui doit permettre à l’État de dégager 50 milliards d’euros d’économies entre 2015 et 2017.
Citation d’un article de Denis Kessler dans la revue Challenges le 4 octobre 2007
« Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! »,
il écrit :
« Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de la retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…
A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »
Ce programme écrit Kessler s’est « traduit par la création des caisses de Sécurité sociale, le statut de la fonction publique, l’importance du secteur public productif et la consécration des grandes entreprises françaises qui viennent d’être nationalisées, le conventionnement du marché du travail, la représentativité syndicale, les régimes complémentaires de retraite, etc. » Source
———————————————
A l’issue d’un changement de gouvernement, le le ministère se sépare de la Santé reléguée à un secrétariat d’Etat et devient le ministère des Affaires sociales. La Santé n’ayant plus de ministère pour la première fois sous la Ve République.2
———————————————-
http://www.slate.fr/france/85529/ministere-sante-oublie-poisson-avril-quotidien-du-medecin
Aucun commentaire jusqu'à présent.