si marie
LES PRO-VIE ENTRENT PAR LA GRANDE PORTE AU PARLEMENT EUROPEEN

« Je suis très inquiète pour les droits des femmes car la démarche des Pro-Vie emprunte la voie de la légitimité ! » déclare l’eurodéputée Véronique De Keyser, Vice-Présidente du Groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen.

« One of us » sera auditionnée au Parlement européen le jeudi 10 avril 2014.
La deuxième initiative citoyenne à atteindre le million de signatures « One of us » suscite beaucoup de questions.

D’abord par son thème – la défense de l’embryon humain-, ensuite par ses initiateurs – des associations pro-vie très décomplexées-, enfin par son succès – près de 1.900.000 signatures, soit près du double du nombre requis pour être valide.

Sous couvert de la défense de l’embryon, c’est la recherche, la santé reproductive, le droit à l’avortement qui sont visés.

L’initiative entend bien faire revoir la politique européenne en matière de développement et de programmes vis-à-vis de la santé des femmes, ainsi que le programme de recherche 2020, et un certain nombre d’actes législatifs sur des sujets sensibles.

Les initiateurs sont des associations catholiques et évangélistes, dont certaines sont le fer de lance des mouvements anti-avortement locaux.

L’Europe avait connu, après l’élargissement de 2004, une poussée de fièvre contre les droits des femmes, vu l’apparition de partis religieux extrémistes soutenus par des lobbies bien financés. Dix ans plus tard, alors que l’on craint en Europe une poussée de l’extrême-droite, les lobbies religieux ont refait une apparition musclée, obtenant la descente en flammes du rapport Estrella sur la santé et les droits sexuels et génériques et maintenant, cette initiative citoyenne dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences.

Une mobilisation citoyenne des femmes, de la laïcité, du monde médical et scientifique est urgente : elle a au moins deux ans de retard. En effet, la première audition des auteurs de l’initiative « One of us » aura lieu ce jeudi 10 avril au Parlement européen de 9h00 à 12h30 au local JAN 4 Q 2.

Qu’on se le dise !

Et mobilisons-nous car l’obscurantisme est à nos portes.

Véronique De Keyser
Députée européenne
Vice-Présidente du groupe parlementaire « Socialistes et Démocrates ».