Appelons un chat, un chat.
Jean-Luc Mélenchon se veut le Jean-Paul Marat actuel, “l’Ami du peuple” mais de quel peuple ? Mélenchon a t-il un esprit colonialiste ?
Au moment où la gauche de la gauche, du NPA à Mélenchon, va tenter de rassembler les espoirs d’une “vraie gauche” en perspective des européennes, au moment où elle va tenter de surmonter la déroute électorale non seulement de la gauche mais ce qui est bien plus grave des idées de gauche, il apparait comme admissible que l’on passe aux pertes et profits certaines positions de JL Mélenchon qui ne sont pas que conjoncturelles et qui sont pour le moins problématiques.
Afin que les choses soient dites et que l’intéressé ne laisse planer aucune ambiguïté sur ses propos puisqu’il s’apprête à réclamer les suffrages des populations défavorisées, dont les nôtres, rappelons les choses suivantes.
Mélenchon soutient Caroline Fourest, il semble ignorer royalement les crimes policiers, la Palestine, pour laquelle il ne dit jamais mot, mais aussi la négrophobie, la lutte contre l’islamophobie et d’ailleurs il ne reconnaît même pas ce terme, il vient également tout récemment d’encenser le militant sioniste Alain Finkielkraut à l’occasion de son élection à l’Académie française. Rappelons un autre dérapage que beaucoup ont voulu occulter et qui je le crains correspond à un retour du refoulé pour ce pied-noir du Maroc. Ces propos ci-dessous sont évidemment consultables sur des dizaines de sites de journaux, dont le courrier de l’Atlas, les journaux algériens etc. bien que les proches de Mélenchon tentent de les extraire de Wikipédia.
“J.-L. Mélenchon a déclaré en février 2013 lors d’une conférence à Alger relatée par le journal “Le Matin” d’Alger, c’est-à-dire en public, que la Guerre d’Algérie n’avait été au final qu’une “guerre civile entre Algériens”.
Ironisant avec le même argumentaire que Soral le polémiste d’extrême droite en feignant de confondre l’Etat français et les Français, il a aussi déclaré :
“La repentance, quelle plaisanterie, moi je ne suis responsable de rien ! ”
Rappelons que cette position politique, explication de la guerre d’Algérie est une revendication de la droite dure, des nostalgiques de l’OAS, des Le Penistes, des Soraliens et de ceux des groupes pieds-noirs et mouvements harkis qui sont proches de l’extrême droite, une position que même le PS n’ose plus afficher publiquement puisque Jospin avait été lui-même obligé de dénoncer “La guerre d’Algérie”.
La question que je pose est la suivante, devons-nous par pudeur nous taire sur tout cela ?
Je sais, je ne vais toujours pas me faire que des amis mais que voulez-vous c’est ma nature.
Aucun commentaire jusqu'à présent.