Google : la France est 2ème au classement des demandes d’informations sur les utilisateurs

0096000006813166-photo-google-logo-gb-sq
Google : la France est 2ème au classement des demandes d’informations sur les utilisateurs

Publié par Olivier Robillart le vendredi 28 mars 2014

01C2000007267320-photo-sans-titre-1

Le groupe américain met à jour son rapport de transparence. Le document de Google présentant les demandes d’informations formulées par les autorités dans un cadre légal indique que le nombre de ces requêtes est en hausse.

Dans la nouvelle édition de son rapport de transparence, Google précise que le nombre de demandes d’informations formulées dans un cadre légal (action en justice, recherche de personnes…) par les autorités afin de transmettre des données sur ses utilisateurs est en hausse. Dans le monde, la firme a reçu pas moins de 27 477 requêtes gouvernementales (contre 25 879 les 6 premiers mois) durant le second semestre, couvrant ainsi 42 648 comptes.

Un tiers de ces demandes proviennent des Etats-Unis. Le nombre exact de requêtes initiées dans le cadre du FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) ne figure pas dans ce rapport, malgré les critiques des géants du secteur comme Microsoft, Apple ou Facebook. Seule une fourchette, allant de 0 à 999, est précisée.

Pour la France, au 31 décembre 2013, 2 750 demandes de renseignements sur les utilisateurs ont été formulées par les autorités. Dans plus de la moitié des cas (51%), Google a répondu favorablement en fournissant des informations, même partielles, aux demandeurs. Google ajoute que 3 378 comptes sont concernés.

La France arrive en deuxième position mondial sur ce type de requêtes, derrière les Etats-Unis avec 10 574 demandes. En troisième position, on retrouve ensuite l’Allemagne, l’Inde, la Grande-Bretagne et le Brésil.

Google précise enfin que, de manière globale, son « taux de réponse » aux autorités a diminué depuis l’édition de son premier rapport de transparence en 2010. Cela peut toutefois signifier que les autorités ciblent désormais mieux leurs demandes et obtiennent ainsi plus aisément ce qu’elles souhaitent.

http://pro.clubic.com/entreprises/google/actualite-692744-google-constate-hausse-demandes-informations-utilisateurs.html

Similar posts
  • Maxime Alexandre, au Centre culturel ... Table ronde animée par Charles Fichter, Jean-Michel Niedermeyer, Armand Peter et Jean-Paul Sorg Maxime Alexandre from feuille de chou on [...]
  • Discours d’Ismahane Chouder à l... Discours d’Ismahane Chouder à la Marche contre l’islamophobie 10 novembre 2019 Marche contre l’islamophobie 10 novembre 2019 Comment faut-il vous le dire ? Une nouvelle fois, la surenchère islamophobe est au rendez-vous chez nombre de politiques relayés par des médias porte-voix. Depuis la rentrée, chaque jour compte une nouvelle ignominie, une nouvelle indignité, particulièrement à [...]
  • URBEX RDA de Nicolas Offenstadt Débat au Quai des Brumes à Strasbourg le 13 novembre 2019 [...]
  • ” Nègre marron” n’e... Correspondant F2C au TGI de Strasbourg “Le marronnage était le nom donné à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître en Amérique, aux Antilles ou dans les Mascareignes à l’époque coloniale. Le fuyard lui-même était appelé marron ou nègre marron, negmarron, voire cimarron (d’après le terme espagnol d’origine).“. [...]
  • Conférence de Laurent Jeanpierre sur ... In girum-les leçons politiques des ronds-points (La découverte, [...]

1 Commentaire

  1. 21 avril 2014    

    Amusant ? Hasard ?
    Google selon les pays répond à 93% ou à 0% des demandes…
    Google donne donc ses bon points qui sont ce qu’on pourrait attendre de la Maison Blanche ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.