lacgtlogo
COMMUNIQUE DE PRESSE

Au vu des conditions de travail imposées aux agents, tant leur exposition à produits toxiques à l’usine d’incinération, que les conditions scandaleuses de déchargement à Sardi,

la CGT a déposé un PREAVIS DE GREVE pour les chauffeurs de la Collecte et valorisation des déchets (Ordures Ménagères) pour le lundi 5 mai 2014.

Concernant l’usine d’incinération des ordures ménagères du Rohrschollen, nous avons été informé de rejets d’agents CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), de problèmes concernant les électro-filtres, de la vétusté des fours, etc… Ces rejets impactent tant les salariés de la société délégataire (dont, et nous l’avons dit à de moult reprises, nous considérons que la CUS est responsable des conditions de travail), que des riverains, mais aussi des agents de la CUS.

De plus, depuis le début de la grève des salariés de Senerval, les conducteurs de véhicule d’enlèvement d’ordures ménagères sont contraints de décharger leur camions à l’usine Sardi, dans des conditions pour le moins précaires : obligation de marcher dans les déchets avec des chaussures non adaptées, présence de rats, etc…

Pour mémoire, la CGT avait demandé une réunion en urgence du CHSCT sur ce dossier. Or il semblerait que la position de la CUS considère que le CHSCT ne pourra être “valablement convoqué” qu’après les désignations des nouveaux membres lors du Conseil communautaire du 5 mai.

Or, il s’agit en l’espèce d’une urgence !! Le fonctionnement des instances paritaires ne peut, en aucun cas, rester en suspend !
Le CHSCT issu du dernier mandat reste, à notre sens, opérationnel.