article dans l’Alsace.fr
20/02/2010
Étrangers
Transfert surprise d’un détenu du centre de rétention
Un détenu du centre de rétention (CRA) de Geispolsheim, en grève de la faim, a été transféré hier après-midi au CRA de Metz sans que son épouse en soit informée.
« On a dit à mon mari qu’il allait voir un juge, mais quand j’ai réussi à le joindre, il m’a dit qu’il roulait en direction de Metz ». Nadia est très inquiète. Cette étudiante tunisienne ne savait pas hier où les autorités françaises avaient emmené son mari, Baligh Kais, retenu au CRA de Geispolsheim depuis le 11 février. « Il a écrit au préfet jeudi qu’il n’était pas d’accord avec le jugement du tribunal administratif et qu’il allait faire une grève de la faim. Il a été suivi par une vingtaine d’autres personnes du centre. C’est peut-être pour cela qu’on a voulu l’éloigner. »
Le grand-père de Baligh Kais est né en Algérie. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, il est français. Trois de ses frères et sœurs sont français. Son père, gravement malade, est soigné en France où il réside régulièrement.
Baligh Kais, qui est né en France, est retourné en Tunisie à l’âge de 5 ans. N’ayant pas suivi les changements successifs des lois en France, il a laissé passer le moment de demander sa régularisation. Début 2006, il est venu en France pour assister son père. Le 11 février dernier, il a été interpellé en gare de Strasbourg et enfermé au CRA. Le 16, il a été débouté de son recours contre l’obligation de quitter le territoire français délivrée par la préfecture.
S’il est renvoyé en Tunisie, son épouse, sans revenus, ne pourra pas poursuivre ses études et perdra son logement. Et son père ne pourra plus le voir. L’ordre de Malte qui a remplacé la Cimade auprès des détenus du CRA était injoignable hier.
Les services de la préfecture ont indiqué hier soir que Baligh Kais avait effectivement été transféré au CRA de Metz pour libérer de la place à Strasbourg en raison d’un afflux de nouveaux arrivants…
G.D-A.
Note Feuille de Chou
Le mensonge préfectoral relevé hier dans la Feuille de Chou continue:
A qui fera-t-on croire que c’est le hasard qui a désigné précisément Baligh Kais pour “libérer de la place“?
Cet “afflux de nouveaux arrivants” peut facilement être interrompu.
Il suffit que le Préfet occupe les forces de police à autre chose qu’à la chasse au faciès et aux étrangers!
Kein Mensch ist illegal!
concernant l’Ordre de Malte, il est vrai que plusieurs personnes ont échoué à joindre le siège, mais on peut communiquer avec la personne de permanence au CRA de Geispolsheim qui d’ailleurs est une salariée, juriste, et pas un membre de cet Ordre
le Préfet du 67 peut aussi aller vérifier moins loin, au cimetière militaire de Strasbourg-Cronenbourg, le nombre de tombes de musulmans morts pour libérer l’Alsace…
Il n’est pas étonnant, qu’on ne réussisse pas à joindre l’Ordre de Malte au Centre de Rétention Administrative de Geispolsheim, c’est bien pour cela qu’ils ont remplacé la Cimade! Pour que plus rien ne sorte.
Quand à la Préfecture du Bas-Rhin, il n’est pas étonnant qu’elle se débarrasse des gêneurs. Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture devrait aller faire un tour au Cimetière militaire de Sigolsheim, il verrait que la plupart de ceux qui sont morts là-bas sont les pères de ceux qu’on expulse aujourd’hui!
bravo pour le commentaire de la feuille de chou !