Le texte qui suit a été publié une première fois, dans une version très légèrement différente, le 24 février 2012, sur le site de Télérama, où il était accompagné de nombreux enregistrements vidéo développant des points de vue évoqués dans l’article.
Billets similaires
Gaza-Strasbourg 2 à 300 personnes au rassemblement place de la gare à Strasbourg
26 novembre 2023Un nouveau rassemblement statique pour Gaza et la Palestine s’est déroulé ce dimanche à Strasbourg, place de la gare, à l’appel du Collectif Palestine de Strasbourg. Un médecin de Schiltigheim, le Dr Milcent est intervenu sur les droits de l’homme, ainsi que J C Meyer de l’Union juive française pour la paix, sur le sionisme, […]
Gaza-Strasbourg 300 manifestant.e.s
26 novembre 2023Ce samedi 25 novembre, 300 manifestants ont défilé à partir de 11h30 depuis la Place Dauphine jusqu’à la gare. L’horaire imposé du fait d’une manifestation féministe à 14h n’ avait pas favorisé la mobilisation.
Gaza-Strasbourg
20 novembre 2023Après les 2000 manifestants samedi 18 novembre, de Rive Etoile à la gare centrale, ce sont 300 manifestants dimanche à l’appel de la communauté turque qui se sont retrouvés à 15 h place de la gare dans un rassemblement statique pour Gaza et la Palestine. 18 novembre
“Ce qui désormais tombe en ruine est la société industrielle fondée sur l’opposition fonctionnelle entre, d’un côté, des producteurs prolétarisés, c’est à dire privés de savoir-faire, et de l’autre côté, des consommateurs eux-mêmes prolétarisés, parce que structurellement privés de leurs savoir-vivre : ceux-ci sont remplacés par les modèles comportementaux que standardise le marketing – et qui généralisent l’irresponsabilité. Emportés dans l’organisation systématique de l’obsolescence et de la jetabilité, soumis à une constante pression à la baisse exercée sur le coût d’un emploi qui n’a plus rien à voir avec un travail, producteurs et consommateurs sont devenus inexorablement insolvables.