La différence entre électeurs et votants !
Elections européennes : pas de panique !
Pas de panique ! On peut comprendre que, pour diverses raisons, pas toujours très claires, on s’obnubile sur l’aspect politique du fait que le FN est en tête des élections européennes, mais, avant toute chose, il faut voir la dimension quantitativement électorale de ce scrutin. Raisonner en termes de pourcentages sur les exprimés est une pure abstraction, qui fausse la perspective. Mieux vaut établir des pourcentages sur les inscrits car seules comptent les voix réelles.
Voici donc, et c’est un scoop dans le contexte actuel, les résultats réels des élections européennes 2014, sur le plan national : le FN obtient 10% des inscrits, l’UMP, 8% des inscrits et le PS 6 % des inscrits. A titre de point de référence, le FN obtenait 14% des inscrits aux présidentielles de 2014. Il s’agit donc d’une victoire politique du FN mais on est loin d’un raz de marée électoral.
Les abstentionnistes, eux, représentent 57% des inscrits. Le message de ces derniers est plus difficile à décrypter mais on peut affirmer sans risque d’erreur qu’il témoigne pour une grande part, d’un rejet ou d’une indifférence face à l’idée européenne telle qu’elle se concrétise à l’heure actuelle.
En termes électoraux, l’événement majeur de ce scrutin est donc là, dans l’abstention, plus que dans la poussière des pourcentages obtenus par les partis politiques en lice, ou dans un prétendu “raz de marée d’extrême droite”.
Dans ce contexte, tout maintien, comme le fait, entre autres, le PS, d’une stratégie de diabolisation du FN et de dramatisation des résultats que ce parti a obtenu est une erreur stratégique tout simplement contreproductive.
Philippe Breton
Source : Pas de panique [OVIPAL]
———————
Pourquoi les médias réunis, sauf rarissime exception, enfoncent-ils tous ce même clou rouillé?
Pour faire peur, et préparer ainsi le vote présidentiel de 2017 (sauf anticipation éventuelle) en faveur d’un “sauveur”, comme en 2002 avec le choix pipé Chirac-Le Pen.
Avez-vous remarqué l’oeil allumé de Valls lors de son intervention après l’élection européenne?
Il n’est pas de sauveur suprême
Ni dieu ni césar ni tribun
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes
Décrétons le salut commun.
Eugène Pottier L’Internationale
Aucun commentaire jusqu'à présent.