Diaporama complet (130 photos) : https://www.flickr.com/photos/durgaphotos/sets/72157644955277203/show
Diaporama 16 photos https://www.flickr.com/photos/79179163@N06/sets/72157644502335409/show
2500 manifestants, jeunes pour l’essentiel ont défilé cet après-midi à Strasbourg, de la place Kléber au Parlement européen, dans une ville livrée aux touristes et quelques rares badauds, pour cause d’Ascension. Aucun incident. Des forces de police stationnaient dans les rues adjacentes sans trop se montrer, à l’exception de la tripotée de civils très reconnaissables le long du cortège et à l’arrière.
On a entendu, sur les marches de l’Opéra, au milieu des journalistes, cameramen et photographes, une journaliste dire à son photographe :”C’est bon, on peut y aller, tu as tout, tu as fait aussi les photos pour les flics ?”
On a vu, après le passage du cortège place Broglie, une fois les manifestants engagés place de la République (devant le TNS et la BNS), deux voitures de police passer à grande vitesse sirènes hurlantes et en sens inverse de la circulation devant le Palais du Rhin pour aller sécuriser la sortie d’un mariage devant la synagogue aux côtés de la sécurité privée engagée pour l’occasion. Des invités au mariage ont spontanément applaudi le cortège au moment où il passait face à la synagogue avant d’être rappelés à l’ordre : “Arrêtez d’applaudir, arrêtez d’applaudir, dans la manifestation il y a le NPA qui est toujours le premier à critiquer Israël…!”. Les applaudissements ont immédiatement cessé ; le (mauvais) choix était fait.
Au retour, des manifestants sont passés devant la Cour européenne des droits de l’Homme puis le Conseil de l’Europe. D’autres sont restés un peu plus longtemps assis dans l’herbe près du Parlement de Strasbourg.
Un manifestant aurait été interpellé par la police allée de la Robertsau.
Ce cortège, mené par les groupes Jeunesses communistes, Nouveau Parti Anticapitaliste, Unef, libertaires, etc ont arrété la marche devant le Palais Universitaire, en appelant à une autre manifestation début juin pour le premier anniversaire de la mort de Clément Méric.
Médias menteurs:
France Inter ce 30 mai à 6 h 34: “succès mitigé“, “pas plus de 10 000 manifestants” (dans toute la France!)?
Le Monde (de plus en plus ambigu avec le FN) ce 29 mai : “faible mobilisation”, “3000 personnes en province” …
C’est n’importe quoi!
C’est très bien, mais la question est moins celle du FN que celle de l’abstention massive.
Le FN n’obtient que 10 des voix ce que l’on oublie de dire.
Quant à l’abstention massive, elle marque le refus de la vie politique actuelle; le refus de la trahison de Hollande et du PS, le refus de cette opposition fabriquée entre l’économique et le social qui permet à une minorité de s’enrichir au détriment des autres..