Cinq mois après l’évacuation du campement rom, le terrain près du cimetière Saint-Gall devient partie de la “coulée verte”

campement rom saint gall détruit

Lors d’un débat récent devant des lycéens, Mme Dreyssé, adjointe aux Solidarités, en charge de la politique Roms de Strasbourg, a eu le culot de déclarer que les familles évacuées le 19 décembre 2013, étaient libres d’aller ou non sur le nouveau camp ouvert, au nom d’Espace Hoche!

Lorsque lui a été rappelée la déclaration de Manuel Valls, encore ministre de l’Intérieur selon laquelle les Roms avaient une culture “en confrontation” avec la nôtre, et qu’ils avaient “vocation à retourner en Roumanie“, elle a répondu que ce n’est pas la politique de la France!

En fin de compte, au cours du débat où particpaient un responsable du Conseil de l’Europe, un représentant d’Amnesty International, une formatrice en français, et un membre de Latchorom, avec des lycéens sous l’égide d’enseignants, elle a fini par dire – et ce n’est pas la première fois- : “Je ne sais pas faire“. Pourtant, elle a été reconduite dans les mêmes responsabilités par le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries.

Concernant les divers “espaces temporaires d’insertion“, elle a précisé que sur 250 personnes concernées, 25 avaient trouvé un travail, dont 11 femmes et 14 hommes. Le total des Roms à Strasbourg est estimé à 450 dont près de la moitié vit encore dans des campements dits illicites et insalubres. Le camp Hoche qui devait durer jusqu’en juin, est prorogé et sera aggrandi. On a été informé récemement que les populations qui s’y trouvent commencent à comprendre qu’elles ont échangé leur sécurité contre leur liberté. Sans parler de problèmes concernant des élèves scolarisés qui ont conduit à des absences en début de semaine.

évacuation roms saint gall 19 12 13

logoHoche

DSCN7796

DSCN7797

DSCN7798

DSCN7802

DSCN7803

DSCN7804

DSCN7805

Similar posts
  • Les élèves du TNS place Corbeau le 17... [...]
  • Gilets Jaunes Strasbourg et TNS [...]
  • Santé-Social en lutte à Strasbourg Une centaine de salariées du secteur Santé-Social s’est rassemblée à 14h30 place Broglie à Strasbourg à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Solidaires avant de défiler au centre [...]
  • Echec total de la mobilisation Foncti... Ce n’est pas la première fois qu’une échéance syndicale nationale se traduit par un bide, mais ce 6 avril 2021, au lendemain du week-end pascal, et après les nouvelles mesures de confinement pour un mois, on a atteint le fond du fond. A 12h, place Broglie à Strasbourg, 3 policiers du Renseignement territorial et un [...]
  • La culture dans la rue à Strasbourg Forum et spectacle des élèves du TNS Place de la République Devant le TNS Papageno Sur les quais Alsace révoltée sur les quais Un policier municipal qui croit encore qu’il est interdit de filmer la police Culture en danger, jeunesse [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    30 mai 2014    

    Merci à “la feuille de chou” de veiller
    sur ces “jardins à croquer”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.