Cinq mois après l’évacuation du campement rom, le terrain près du cimetière Saint-Gall devient partie de la “coulée verte”

campement rom saint gall détruit

Lors d’un débat récent devant des lycéens, Mme Dreyssé, adjointe aux Solidarités, en charge de la politique Roms de Strasbourg, a eu le culot de déclarer que les familles évacuées le 19 décembre 2013, étaient libres d’aller ou non sur le nouveau camp ouvert, au nom d’Espace Hoche!

Lorsque lui a été rappelée la déclaration de Manuel Valls, encore ministre de l’Intérieur selon laquelle les Roms avaient une culture “en confrontation” avec la nôtre, et qu’ils avaient “vocation à retourner en Roumanie“, elle a répondu que ce n’est pas la politique de la France!

En fin de compte, au cours du débat où particpaient un responsable du Conseil de l’Europe, un représentant d’Amnesty International, une formatrice en français, et un membre de Latchorom, avec des lycéens sous l’égide d’enseignants, elle a fini par dire – et ce n’est pas la première fois- : “Je ne sais pas faire“. Pourtant, elle a été reconduite dans les mêmes responsabilités par le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries.

Concernant les divers “espaces temporaires d’insertion“, elle a précisé que sur 250 personnes concernées, 25 avaient trouvé un travail, dont 11 femmes et 14 hommes. Le total des Roms à Strasbourg est estimé à 450 dont près de la moitié vit encore dans des campements dits illicites et insalubres. Le camp Hoche qui devait durer jusqu’en juin, est prorogé et sera aggrandi. On a été informé récemement que les populations qui s’y trouvent commencent à comprendre qu’elles ont échangé leur sécurité contre leur liberté. Sans parler de problèmes concernant des élèves scolarisés qui ont conduit à des absences en début de semaine.

évacuation roms saint gall 19 12 13

logoHoche

DSCN7796

DSCN7797

DSCN7798

DSCN7802

DSCN7803

DSCN7804

DSCN7805

Similar posts
  • Dixième manifestation anti passe sani... Deux mille manifestants environ ce samedi toujours aussi déterminés. Et un dispositif policier très important au début place Kléber; pas moins de 16 cars de CRS surarmés, bouclier en main et casques à la ceinture. Dixième manifestationanti passe sanitaire à e from feuille de chou on Vimeo. [...]
  • Plobsheim: Chaudron des Alternatives ... 120 manifestants à Plobsheim à l’appel du Chaudron des Alternatives qui rassemble plusieurs associations toutes opposées au projet de M. Mack, propriétaire d’Europa Park qui souhaite transformer des prés, des champs et des terres en y construisant des bâtiments pour starts up. Il a choisi ce site pour sa proximité avec un golf. Le plus [...]
  • Des pompiers d’Alsace déposent ... [...]
  • Hospitaliers contre l’obligatio... Une soixantaine de personnes ont manifesté devant l’entrée des Hospices civils de Strasbourg à la veille de l’application de l’obligation vaccinale imposée aux soignant.e.s dès demain 15 septembre. C’était organisé par Sud Santé Social, Collectif libre des soignants 67, la CNT et soutenu par des pompiers, des enseignants. Pour le moment les soignants ont reçu [...]
  • D e 1200 à 1500 manifestants à Strasb... Pompiers et soignantes en tête Place Kléber Strasbourg Gilets jaunes Liberté Cette vidéo m’appartient !! Un cortège musical Arrivée des manifestants place de la République Interview de deux organisateurs du pôle [...]

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    30 mai 2014    

    Merci à “la feuille de chou” de veiller
    sur ces “jardins à croquer”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.