Compte rendu actions Orléans 4 juin 2014 (direccte et blocage présentation de saison)
Hier, mercredi 4 juin les intermittents en lutte du Loiret se sont retrouvés (une trentaine) devant la direcct centre à 15h.
Une délégation d’un vingtaine a été reçue par le secrétaire général. Nous avons exigé qu’un appel soit passé au ministère du travail.
Lors de cet appel, il nous a été confirmé, par la secrétaire de cabinet de François Rebsamen qu’il avait bien l’intension de valider le protocole.
Nous avons à la suite de cela occupé la salle de réunion de la direccte pour y faire une AG lors de laquelle a été décidé le blocage de la présentation de saison de la scène nationale d’Orléans prévue à 18h30.
Des renforts ont rejoint le groupe présent à la dirrecte à 18h devant le théâtre. Une quarantaine d’intermittents en colère ont donc bloqué la présentation de saison de la scène nationale d’Orléans qui a du être annulée.
Stéphane
SUD Culture pour le comité de suivi du Loiret
Grève reconduite au Printemps des comédiens ce matin
La grève est reconduite pour 24h, ce qui veut dire que le festival est en danger d’annulation. Que les grévistes risquent de ne pas renouveler leurs droits. Que les spectacles prévus pour les jours à venir ne sont pas montés et qu’ils ne pourront pas jouer au moins dans les premiers jours de représentations prévus même si la grève s’arrête.
Par ailleurs à au moins 300, nous avons envahi le plateau de l’opéra comédie à Montpellier pour la première de la Traviata, une création de Scarpita l’ancien directeur de l’opéra, son dernier acte ici, après un conflit de 2 ans qui l’a opposé aux personnels de l’opéra, devant le préfet de région, le maire de la ville, les élus régionaux, le DRAC…
La directrice nous a invité à prendre la parole ce que nous avons fait en lisant l’appel de Montpellier du jour, puis le rideau est redescendu et nous avons discuté avec la direction et les représentants du personnel en délégation (avec la CGT…) et nous avons transmis leurs propositions à notre AG sur le plateau qui a décidé de rester.
À 21h, la directrice a annoncé l’annulation de la représentation.Après les huées du public (je vous fais un dessin pour le public de l’opéra ?), certains sont ressortis parler avec le public, d’autres sont restés discuter avec les équipes, d’autres auraient voulu que tout le monde reste, mais nos prises de parole en ce sens (action secrète = communication compliquée) avant et pendant, n’ont pas dû être comprises.
En tout cas nous devrions faire une AG commune mouvement unitaire/Personnel (250) de l’opéra comédie dans les prochains jours pour les inviter à faire grève (il y a 7 représentations de la Traviata.
En tout cas énorme sensation pour nous tous, plus fort rassemblement très large à ma connaissance ici depuis bien longtemps. Une sensation de force, de justesse, la parole circule beaucoup mieux, on est dans le vif du sujet. C’est monstrueux de puissance collective.
Aujourd’hui le comité d’experts se réunissait à la DRAC, ils ont décidé d’annuler leur réunion et de rejoindre notre AG à 14h.
Ce soir je pense qu’il y aura une action encore.
Des délégations vont repartir à Uzès Danse et dans d’autres festivals.
Nous envisageons de perturber les présentations de saison et de les transformer au moins partiellement en AG avec le public ! Avec ou sans la bénédiction des directeurs et des équipes.
On dort peu mais ON EST VIVANT !
Aucun commentaire jusqu'à présent.