Après les incidents de jeudi au Centre de rétention administrative de Geispolsheim, deux personnes se sont rendues sur place ce matin à 10h.

Quelques “retenus” dans la cour, dont un avec une tenue qui détonne, même si le temps est moins froid que les jours précédents: un jeune Marocain seulement vêtu d’une très légère tunique de coton, des sandales aux pieds et des chaussettes.

Il a quelques pansements dont un au bras gauche. Si on a bien compris la traduction, car il ne parle que l’arabe, c’est celui qui a fait hier une tentative de suicide, et qui a été conduit pour la nuit à l’hôpital, dont il est revenu ce matin. On lui a demandé où étaient ses vêtement ce à quoi il a répondu qu’il s’habille ainsi, en guise de protestation contre son enfermement.

Un autre retenu, turc, se trouverait aussi à l’hôpital, souffrant de problèmes cardiaques

Il faut dire que la situation du premier est peu banale. Il habiterait l’Autriche, aurait deux enfants et voulait se rendre en train à Barcelone, pour rentrer au Maroc, afin de se faire faire des papiers. Et des policiers l’auraient contrôlé , puis, après avoir jeté son billet, l’auraient amené au CRA.

En somme, même quand un étranger veut rentrer au pays, et qu’il a un moyen de transport, il faut qu’il passe par la case CRA! Et comme il semble que le consulat du Maroc ne délivre pas le “bon de sortie” nécessaire pour un rapatriement par la France, il va passer 32 jours au CRA et être libéré et lâché dans la nature, sans moyens! Absurde, non?

Après une attente, vu qu’il y avait déjà une visiteuse avant, je suis entrés au CRA, pour voir Ismaël El Masmoudi, de nationalité marocaine aussi.

C’est un jeune homme de 18 ans et trois mois qui parle parfaitement le français.Il est au centre depuis une dizaine de jours et en France depuis l’âge d 12 ans. Il a fait quelques bêtises, mais manifeste à l’évidence une volonté de parvenir à un CAP de cuisine pour travailler.

Il a été interpellé dans le train Colmar-Mulhouse, conduit à Mulhouse, puis à la PAF de Saint-Louis, où il a passé la nuit dans des locaux situés dans un sous-sol. Il est passé devant le JLD, et devant le TA de Strasbourg, défendu par un avocat commis d’office.

Il avait suivi une scolarité dans un collège de Tarascon jusqu’à la quatrième, puis une troisième d’insertion à Mulhouse, puis 14 ans au foyer Saint-Joseph à Colmar, en école hôtelière à Vernet-les Bains dans les Pyrénées Orientales, fait des stages en boulangerie, eu une rapide expérience mauvaise avec un patron boulanger de Colmar qui l’a insulté.

Avec une ex amie, il a u un enfant né le 17 octobre 2009. Il a une nouvelle amie et s’entend bien avec celle qu’il appelle déjà belle-mère,qui le visite, et doit se fiancer en juin.

Un parcours heurté, mais manifestement une volonté de s’intégrer en France, de travaille, d’y fonder un foyer. On se demande d’autant plus à quoi rime de le mettre en CRA, alors que le consulat du Maroc semble traîner les pieds pour délivrer les bons de sortie nécessaires aux expulsions.

Il est temps de mettre fin à cette désastreuse et inhumaine politique faite au nom du peuple français!

On en aura deux occasions immédiates, l’une samedi à 15h place Kléber,où se tient comme dans toute la France une manifestation pour la suppression du ministère de la honte; l’autre le lendemain,à 18 h au même endroit où aura lieu le traditionnel Cercle de silence. Un silence qu’on devrait de temps à autre rompre pour crier notre dégoût de cette politique de xénophobie d’État. Pour cela,n’oublions pas que le 15 de chaque mois se tient le Carré de Bruit, place Kléber à 18h également.

Manifestation le samedi 27 février 2010 à 15h Place Kléber

Pour la suppression du Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale

Le colonialisme et ses produits dérivés ont aujourd’hui de nouvelles formes et de nouvelles dynamiques, qui s’inscrivent dans la réaction mondialisée contre tous les acquis des luttes populaires de la deuxième moitié du XXe siècle.

En France, le Ministère de l’identité nationale, de l’immigration et du codéveloppement, c’est le Ministère de la rafle et de la honte, c’est le Ministère des colonies. En créant un « Ministère de l’Immigration et de l’Identité française », puis en organisant un «Grand débat » sur l’identité nationale qui mobilise les moyens de l’Etat, le pouvoir encourage et organise le racisme dont l’islamophobie et la stigmatisation d’une partie de la population.

Ouvertement ciblé-e-s, les musulman-e-s, destinataires d’une loi annoncée sur la Burqa. Le Président de la République met aujourd’hui ses idées en cohérence avec ses actes. C’est tout simplement la réintroduction d’un «Ministère des colonies» qu’il impose à la France. Comme l’ont déclaré les historiens et démographes qui ont démissionné des instances de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration : «Associer immigration et identité nationale, c’est inscrire l’immigration comme « problème pour la France et les Françai-se-s dans leur être même ». C’est utiliser la technique du « bouc émissaire », afin de dresser les gens les uns contre les autres.

Ce Ministère utilise des méthodes dignes du temps des colonies: rafles de sans-papiers, contrôle d’identité au faciès illégaux, contrôle dans les lieux publics, devant les écoles, dans les hôpitaux, jusqu’aux administrations cyniquement invitées à la délation. Il organise des centres de rétention surpeuplés avec miradors, barbelés, fouilles, contrôles et humiliations. La police expulse des familles arrêtées au petit matin à leur domicile. Au nom de l’identité nationale on démantèle le droit d’asile, on renvoie des Afghans dans un pays en guerre après les avoir traqués, et on casse le droit au regroupement familial. La politique dite de « codéveloppement » n’est qu’un trompe l’oeil permettant la continuité des politiques néocoloniales. L’« immigration choisie » débouche sur un pillage des cerveaux qui renforce le pillage des ressources naturelles des pays d’émigration, rendu possible par l’usage de la dette et la complicité de certains dirigeants africains « amis de la France ».

Cette politique anti-immigrés se double d’une stigmatisation et d’une ségrégation des quartiers populaires qu’il s’agit de quadriller à l’aide des BAC et des CRS. Lors des émeutes de novembre 2005, le pouvoir avait même été jusqu’à appliquer de nouveau la loi sur l’état d’urgence utilisée durant la guerre d’Algérie.

Malgré les promesses faites à la suite des mouvements de protestation et de la grève générale contre la « Pwofitasyon », dans les territoires d’outre-mer, les pratiques coloniales perdurent comme le montrent les révoltes sociales actuelles.

A quelques jours des élections régionales, le pouvoir veut utiliser la haine contre les immigré-e-s et leurs descendant-e-s pour siphonner les voix du Front national.

Le 23 février 2005, l’Assemblée nationale votait un amendement qui consacrait « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord » alors que pendant plus de quatre siècles le colonialisme français a participé activement à la traite négrière, au pillage et à l’oppression violente de peuples dont elle a pillé les richesses, détruit les cultures, ruiné les traditions, nié l’histoire, effacé la mémoire.

Nous avons fait reculer le pouvoir il y a cinq ans qui a dû supprimer l’article 4 de la loi colonialiste du 23 février 2005. Nous pouvons le faire reculer aujourd’hui en exigeant et en obtenant la suppression du Ministère de l’Immigration. Participons à la création d’un Ministère de la Décolonisation et de l’Egalité réelle. Obtenons la régularisation de tous les sans-papiers, le droit de vote des immigré-e-s, l’égalité des droits pour tou-te-s. Construisons et préparons dès maintenant les changements et propositions permettant de sortir du colonialisme !

Tous ensemble exigeons, la suppression du
Ministère de l’immigration et de l’identité nationale !
Tous ensemble pour sortir du colonialisme !

Premiers signataires: ATTAC, CALIMA, CNT, DIDF, GU , MJCF , NPA, PCF, IJAN SOLIDAIRES ,TAPAGES , UJFP

Site de la semaine anticoloniale : www.anticolonial.net

MANIFESTATION
SAMEDI 27 FEVRIER
A 15H
PLACE KLEBER STRASBOURG

POUR LA SUPPRESSION DU MINISTERE DE L’IMMIGRATION ET DE L’IDENTITE NATIONALE
REGULARISATION
DE TOUS LES
SANS PAPIERS

PREMIERS SIGNATAIRES ATTAC CALIMA CNT DIDF GU IJAN MJCF
NPA PCF SOLIDAIRES TAPAGES UJFP