Festi-Valls de Tartufferies sur la Convention d’assurance chômage.

siteoff0-4-42b6c

Communiqué de l’Union syndicale Solidaires

Le Premier ministre, droit dans ses bottes, n’a rien voulu céder, ce 19 juin, lors de son allocution sur la nouvelle convention d’assurance chômage ! Il a versé des larmes de crocodile sur le sort des intermittents en promettant qu’il les « avait compris » et a annoncé qu’il créait un énième comité Théodule pour résoudre définitivement le problème. Alors qu’il lui suffisait d’appliquer les recommandations et propositions concrètes du Comité de Suivi.

Pour tenter de gagner du temps sur les annulations des festivals de l’été et essayer de diviser le mouvement de lutte en cours, le Premier ministre invente l’agrément partiel de la convention d’assurance chômage. Il indique vouloir valider toutes les dispositions de cette nouvelle machine de guerre du patronat et de la cfdt/fo contre les chômeurs , les précaires, les intérimaires et les seniors. Et dans le même temps, Manuel Valls indique que l’état se substituerait financièrement à Pôle Emploi pour compenser le nouveau différé inventé pour paupériser les intermittents.

C’est du grand n’importe quoi.

Si cette disposition est néfaste pour les intermittents concernés alors l’agrément ne doit pas être donné afin d’inviter les négociateurs à revoir leur copie.

Rappelons que la décision du 11 juillet 2001 du Conseil d’état reconnaît au ministre, au-delà du contrôle de légalité qu’il doit exercer, un pouvoir d’appréciation qui lui permet de refuser l’agrément sollicité “pour des motifs d’intérêt général tirés notamment de la nécessité de garantir l’équilibre financier du régime ou de la protection des droits des travailleurs”.

L’intérêt général est pourtant gravement en péril. Depuis des mois , avec la Coordination des Intermittents et Précaires, avec les associations représentant les chômeurs, nous expliquons que cette nouvelle convention d’assurance chômage est inacceptable. En effet, elle prévoit des reculs historiques pour les seuls chômeurs : baisse des seuils minimaux d’indemnisation pour tous, baisse des mécanismes de cumuls entre les droits acquis et les salaires (activité réduite) aboutissant par exemple à des pertes sèches dépassant les 300€ mensuels pour les intérimaires, augmentation des différés d’indemnisation, recul d’un an des dispositifs de maintien d’allocation jusqu’à la liquidation de la retraite pour les chômeurs âgés…

Nous avons aussi analysé la mesure phare de cette convention d’assurance chômage présenté comme un progrès social à savoir les fameux « droits rechargeables ».

Il s’agira en fait d’un véritable recul pour une majorité de chômeurs concernés avec un report interminable du versement des droits rechargés à cause notamment des mécanismes combinés avec les reculs de l’activité réduite et des différés d’indemnisation.

Aucune disposition ne touche les « entrepreneurs » qui ne sont jamais mis à contribution alors que leur responsabilité est évidente en matière de licenciements abusifs, de recours exagéré à la précarité, au temps partiel, à la sous traitance déguisée… La seule catégorie d’employeur qui verra augmenter ses cotisations au régime d’assurance chômage est celle des employeurs du spectacle ! Pour bien les stigmatiser ! Le chef de l’Etat déclarait en janvier dernier, en pleine négociation de cette convention « Ce n’est pas à un moment de chômage élevé qu’il faut réduire les droits des chômeurs » !

Similar posts
  • Déni démocratique au Parlement et dan... “NOUS AUSSI ON VA PASSER EN FORCE” Dès 18h, place Kléber, on constatait la présence forte de cars de gendarmerie, près de l’Homme de fer, de cars de police, près des Galeries Lafayette, et de gendarmes à pied, surarmés, circulant au milieu des rares personnes présentes 30 minutes avant le départ supposé de la manifestation. [...]
  • Nouvelle tactique policière à Strasbo... Suite à la manifestation réprimée et dispersée par la police nationale selon l’ordre de la préfète Josiane Chevalier (“au fond du Rhin…”), Danielle, une manifestante a été interpellée et mise en GAV. A 8h10, elle y était toujours enfermée. Grosses manœuvres policières ce soir place Kléber. Après avoir coupé le cortège de 300 du côté [...]
  • Chaud devant, la seconde manifestatio... Prise de parole Sud-Solidaires, FO, CFE-CGC https://fb.watch/jluIqtVVOg/ Emmanuel Fernandez député LFI Seconde manifestation sauvage à Strasbourg. De fait il était impossible de respecter le délai de 3 jours francs de la préfecture. Plus d’un millier de personnes se sont élancées vers la place Broglie et la préfecture après les discours de Sud-Solidaires et de FO. [...]
  • “Nous aussi, on passe en force&... Strasbourg. Dès 16 h, un cortège étudiant manifeste sur le campus de l’Esplanade pour mobiliser les amphis réouverts, puis ils-elles tiennent ne Ag au Portique. Vers 17h, le Collectif ” On crèvera pas au boulot” mobile les réseaux pour un rassemblement à 18h30 place Kléber. A partir de 18h, les premiers manifestants se retrouvent au [...]
  • Germain Roesz, peintre et poète, à la... Dimanche dernier, Germain Roesz qui expose en ce moment à l’ex-ferme Bussière, derrière le Parc Pourtalès, à la Robertsau, présentait aussi un récital de poésies de sa composition devant une petite salle bien remplie d’ami.e.s et d’amateurs. De longs poèmes, extraits de ses ouvrages publiés aux Lieux Dits à Zone d’Art, près du Pont du [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.