Paroles de femmes, paroles de vie :
Marguerite Porete, Etty Hilesum, Sylvie Reff
Aline Martin, lecture ; Lisa Erbès, violoncelle
“La vie est belle“, tel pourrait être – tel est – le message que nous transmettent ces voix de femmes à travers les siècles. Et quelles femmes !
Waldesbach, dimanche 29 juin à 17h, (entrée libre- plateau)
Originaire du Hainaut et béguine à Valencienne, Marguerite Porète est l’auteur d’un ouvrage intitulé Le Miroir des âmes simples et anéanties, dont le propos prélude aux plus belles pages de la mystique rhénane, inspirant notamment Meister Eckart. Elle meurt brûlée comme hérétique à Paris, en place de Grève le 1er juin 1310.
« Et si Dieu cesse de m’aider, ce sera à moi d’aider Dieu » : le journal intime et la correspondance que nous lègue Etty Hillesum, jeune femme néerlandaise et juive assassinée à Ausschwitz en 1943 nous entraînent sur un cheminement spirituel et mystique à travers les années les plus sombres de l’Occident.
Sylvie Reff, une femme d’Alsace qui chante, écrit, parle avec et pour sa langue maternelle – une langue qu’elle montre vivante et vibrante, pour transmettre envers et contre toute la société de consommation les valeurs qui lui sont chères. Sylvie est une Lumière des vivants, titre de son magnifique roman. Son œuvre traduite en une dizaine de langues, se moque des frontières et des préjugés.
Quand la quête de l’Absolu se dit au féminin :
Lus par Aline Martin et portés par le violoncelle de Lisa Erbès, ces textes empreints d’esprit et de poésie prêtent à réfléchir et à espérer en ces temps difficiles : un autre monde est possible.
Aucun commentaire jusqu'à présent.